Octobre 2007 - n°13

Le Laboratoire du Groupe Industriel ONAB

Crée en 1969, l’Office National des Aliments du Bétail avait pour but de promouvoir les activités de l’aviculture, des Viandes rouges et de l’alimentation animale. L’Entreprise a connu sa première restructuration en 1981 qui a donné naissance à Sept Offices dont l’ONAB, trois Offices Régionaux de production avicole et d’abattage, et trois Offices Régionaux de viande rouge. En 1997, une nouvelle restructuration s’est opérée permettant à l’ONAB de passer à l’autonomie d’une Entreprise Publique Economique (E.P.E) sous forme juridique d’une Société par actions (Spa.).

En 1998, cette restructuration a donné naissance à la Société mère « Groupe Industriel ONAB » et de ses trois Filiales Groupes Avicoles Régionaux (GAR). Aujourd’hui, le Groupe ONAB compte sept filiales, dont l’EPE ONAB TRADE Spa à laquelle est rattachée l’unité Laboratoire.

L’Unité Laboratoire de l’ONAB TRADE

Situé à Alger, le Laboratoire Central a été créé au Siège de l’ONAB en 1979, afin de contrôler les matières premières d’importation entrant dans la composition des aliments des animaux ainsi que les produits finis et composés minéraux vitaminés (CMV) produits dans les 30 Unités de fabrication du Groupe. Le laboratoire fournit diverses prestations dont les analyses Physico-chimiques, Biochimiques et Microbiologique pour les unités portuaires de l’ONAB, les Filiales Premix et les Unités d’aliments du Bétail.

Le Laboratoire Central de l’ONAB a ensuite été érigé en 2003 en une unité de prestations de service au même titre que les autres Unités de production. Ses missions ont été élargies vers des prestations d’analyses au profit des tiers, suite à l’obtention de son agrément auprès du Ministère du Commerce.

L’unité de laboratoire est dotée d’équipements de dernières technologies :
- Un Chromatographe en phase liquide (H.P.L.C.).
- Un Spectrophotomètre d’absorption atomique (S.A.A.).
- Un Spectrofluorimètre.
- Un Spectrophotomètre U.V.
- Un Turbidimètre.
- Deux appareils KJELDHAL
- Un Dosifiber (pour Cellulose).
- Un Polarimètre.

Ainsi que des étuves, des balances, des incubateurs, des évaporateurs, un four à moufle. …

Cette Unité occupe une superficie approximative de 260 m2. Elle est composée d’une enceinte centrale, de quatre salles d’analyses (selon les spécialités) et de deux bureaux pour l’administration.

En plus du secrétariat et du Département Administratif et Financier, l’unité laboratoire de l’ONAB compte 3 départements :

- Le Département d’Analyses Physico-chimiques : dont les missions essentielles sont le contrôle physique des produits (granulométrie, poids spécifique…), la réalisation des analyses chimiques sur les macro-minéraux (Calcium, Phosphore, …), la définition des paramètres organiques (Matière grasses, Cellulose, Protéines…), le dosage de l’eau...

- Le Département de Biochimie et analyses spécifiques est spécialisé essentiellement dans les analyses fines telles que les oligo-éléments (MN, Mg, Cu, Fe, Co, Se,…), le dosage des vitamines, des acides aminés (Méthionine), des anticoccidiens, et des antibiotiques.

- Le Département de Microbiologie a pour mission de contrôler la qualité microbiologique des produits alimentaires (Germes totaux, Coliformes, Clostridium sulfito-Réducteur, Salmonelles, Staphylocoques…) et l’hygiène sanitaire.

Au niveau de la recherche, l’Unité Laboratoire mène quelques travaux sur l’activité de certains antibiotiques et effectue le suivi des produits nouveaux (pro biotiques…) lors des essais de fabrication.

L’équipe du laboratoire compte un Ingénieur en Zootechnique, un Ingénieur en Chimie Industrielle, deux Docteurs Vétérinaires, un Ingénieur en agronomie, deux Ingénieurs en Biologie, un Ingénieur en contrôle de la qualité et un D.E.A. en Biologie.

Dans le cadre du développement de ses activités, l’Unité projette de mettre en place un service de sérologie et d’antibiogramme et d’effectuer une recherche de polluants. Le dosage des vitamines du groupe B, le dosage des aflatoxines et pesticides et le dosage des métaux lourds feront également partie des nouvelles prestations de l’Unité Laboratoire de l’ONAB.

Il est également prévu d’instaurer, au cours de l’année 2008, un système de management de qualité selon les normes ISO 9000 et 17025, et ce, dans un souci de mise à niveau de l’Unité laboratoire.

Partenariats et collaborations

L’Unité Laboratoire de l’ONAB collabore avec les services de la Direction des Services Vétérinaires du Ministère de l’agriculture pour le contrôle des matières premières d’importation. Elle est aussi en relation directe avec des Instituts de recherche tels que l’ITELV (Institut des Techniques des élevages), l’INRA et les Universités (Boumerdés, Tizi-Ouzou, Blida, Houari Boumediene…). De plus, l’unité collabore avec des fabricants de Premix pour le développement de leurs produits. Elle a également participé à l’amélioration de la qualité des produits agro-alimentaires des producteurs.

Le secteur privé représente plus de 80 % de la clientèle qui a recours aux services et prestations du laboratoire central de l’ONAB. Cette clientèle est très diversifiée : fabricants d’aliments pour animaux, industries agro-alimentaires (Huilerie, Biscuiterie, Limonaderie, Charcuterie,…), importateurs de céréales et de légumineuses…

En plus de ses activités de contrôle qualité, l’Unité laboratoire de l’ONAB participe à la formation des techniciens et des ingénieurs provenant des Industries ou des Universités, en mettant à leur disposition les moyens matériels et humains nécessaires à leur encadrement dans le cadre de thèses ou de mémoire d’études…

Alger – Algérie
K.B

Retour