Février 2008 N°17

Protenia : Du gène à la protéine

Créée fin 2005, Protenia est une jeune société dédiée à la production de protéines pour les industries pharmaceutiques, les sociétés biotechnologiques ainsi que les laboratoires universitaires.

Située à Ifrane, Protenia est la première société de biotechnologie au Maroc. Elle a été fondée par deux scientifiques : le Dr. Hakim KHARRAT et le Dr. Abdeslam CHOUA :

- Dr Hakim KHARRAT, Docteur ès sciences et MBA et Fondateur, Directeur Général de Protenia :

Âgé de 45 ans, le Dr KHARRAT possède une double formation de chercheur et de manager : Après un doctorat à l’Université Paul Sabatier (Toulouse - France) en biologie moléculaire, Hakim KHARRAT a intégré le Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL) à Heidelberg en Allemagne en tant que chercheur en biologie moléculaire et biophysique. Ses recherches ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues scientifiques de renommée internationale, telles que Nature Structural Biology ou EMBO Journal. En 1998, Mr Kharrat a obtenu son MBA spécialisé en Management de l’innovation et des technologies.

Le Dr KHARRAT est également Président Directeur Général de la société MilleGen qu’il a créé en 1999 en France. MilleGen est spécialisée dans l’évolution moléculaire dirigée et a été lauréate deux années consécutives – en 1999 (émergence) et en 2000 (création-développement) - au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. MilleGen emploie à ce jour 25 scientifiques, ingénieurs et techniciens.

Il est à noter que Mr KHARRAT a contribué à la mise en place de la formation Master de biotechnologies qui a ouvert ses portes en septembre 2007 au sein de l’Université Al-Akhawayn (Ifrane/ Maroc).

- Dr Abdeslam CHOUA, Docteurès sciences et D.E.S.S en Gestion et Administration des Entreprises, Co-fondateur et Président de Protenia :

Âgé de 46 ans, Abdeslam CHOUA possède une double formation de chercheur et de manager : Après un doctorat en Chimie des Matériaux à l’Université de Montpellier, Mr CHOUA a rejoint en 1994 l’Institut Régional de Gestion de Montpellier pour effectuer un D.E.S.S en Gestion et Administration des Entreprises. Monsieur CHOUA a occupé plusieurs postes en entreprises avant de rejoindre Monsieur KHARRAT pour fonder la société Protenia. Il a notamment occupé le poste d’ingénieur R&D chez Advanced Cards Systems de 1990 à 2001 et a dirigé les opérations au sein de la société Medcos composants et systèmes de 1996 à 2001.

Des services sur mesure

Primée en 2006 aux Intégrales de l’investissement dans la catégorie du jeune innovateur, Protenia occupe 400 m2 de locaux loués à l’Université Al-Akhawayn. Elle est équipée des dernières technologies en matière de production de protéines, de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote. La société possède tous les équipements nécessaires pour une capacité de production en biofermenteurs de 100 litres.

L’Unité de production de Protenia est constituée :

• D’un laboratoire de Biologie Moléculaire avec tous les équipements nécessaires
• D’un laboratoire P2 pour la production de bactéries avec tous les équipements nécessaires : hottes, centrifugeuses, …
• D’un laboratoire P2 pour la production de levure
• D’un laboratoire d’extraction - purification
• D’un laboratoire de contrôle de qualité climatisé
• D’une salle de pesée climatisée
• D’une salle de stockage.

L’objectif à terme de Protenia est de s’affirmer comme acteur majeur sur les marchés nord-américain et européen dans le domaine de la production des protéines. Pour ce faire, la société Protenia a construit une plate forme technologique pour la production à façon de protéines recombinantes, d’enzymes et d’anticorps pour la recherche, le diagnostic, la pharmacie.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire, la plateforme de Protenia offre une expertise et un savoir faire englobant toutes les étapes de production des protéines recombinantes de ses clients : du clonage du gène à la purification de la protéine.

La société Protenia répond à la demande des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie qui, dans les premières phases de recherche et de développement de nouveaux médicaments, ont besoin de protéines recombinantes utilisées en tant que protéines cibles ou protéines thérapeutiques : pour desétapes de validation, de criblage haut débit, de «lead optimisation», d’études structurales,... et pour desétudes fonctionnelles ou des essais pharmacologiques.

Les services de Protenia répondent également à des besoins émanant de secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la dermo-cosmétique, le diagnostic et les laboratoires académiques.

Protenia détermine avec ses clients la meilleure stratégie pour mettre au point un projet.
Les différentes étapes des expertises sont réalisées par un personnel compétent et expérimenté. En effet, Protenia emploie 10 collaborateurs dont 4 chercheurs de haut niveau et 2 ingénieurs.

Des protéines cliniques et précliniques

Actuellement, Protenia prépare la construction de son unité industrielle de production de protéines BPF/GMP (Bonnes pratiques de fabrication / Good Manufacturing Practices) à usage clinique et préclinique.

La jeune société biotechnologique produira des protéines recombinantes et des anticorps monoclonaux sous statut GMP destinés aux essais précliniques et cliniques de phase I et II. L’objectif est de satisfaire les besoins des instituts et des laboratoires de recherche et d’offrir une alternative de production aux entreprises pharmaceutiques.

Afin de proposer aux clients une offre globale, les projets développés à l’avenir tendront à compléter la chaîne de valeur en amont et en aval de la production, avec notamment la création d’une unité de services d’ingénierie cellulaire (développement et optimisation du meilleur système d’expression pour une molécule donnée) ainsi que d’une unité de formulation et de répartition aseptique permettant la libération des lots au sens réglementaire.

Vers le marché mondial

Protenia a établi un vaste réseau de partenariats avec des sociétés pharmaceutiques, marocaines et françaises. La société marocaine travaille aussi pour plusieurs laboratoires de recherches publics tels que le CNRS, INSERM et l’INRA en France.

A travers ces partenariats, Protenia aspire à être reconnue mondialement dans le domaine de la biotechnologie et la production des protéines recombinantes et d’enzymes.

K.B

Retour