Avril 2008 N°19

Malvern Instruments acquiert Viscotek Corporation

Malvern Instruments, société dédiée à la caractérisation des matériaux, a acquis Viscotek Corporation, un fournisseur leader en chromatographie pour la caractérisation des polymères naturels et synthétiques et des protéines.

Malvern Instruments est un fournisseur international de systèmes pour la caractérisation des matériaux sous forme particulaire, offrant des solutions complètes pour un large éventail d’industries. L’acquisition de Viscotek apporte à l’entreprise des technologies nouvelles et complémentaires ainsi qu’une expertise à laquelle s’ajoutent la chromatographie par perméation de gel (GPC), l’analyse de polymères à haut débit (FIPA) et la viscosité de solutions diluées (DSV), étendant ainsi son éventail de solutions en termes de caractérisation.
Paul Walker, directeur général de Malvern Instruments, a déclaré : «Viscotek a une réputation d’innovation et de qualité établie de longue date et il existe une bonne adéquation et une complémentarité entre la gamme de produits de Viscotek et celle de Malvern, à la fois pour les protéines et les polymères. Cette acquisition va augmenter les capacités de caractérisation existantes des lignes de produits en nanométrologie chez Malvern. »

Viscotek Corporation, dont le siège est à Houston au Texas, a été fondée en 1984 par le Dr Max Haney, inventeur du détecteur viscosimétrique différentiel à quatre capillaires. « Depuis sa création, Viscotek est un pionnier dans les technologies innovantes et les appareils de chromatographie par perméation de gel sur les polymères naturels et synthétiques et sur les protéines ainsi que pour la détermination de la viscosité de solutions diluées », a-t-il déclaré.
«Au cours de ces dernières années, Viscotek a connu une croissance excitante. La mise en phase de la gamme de produits de Viscotek avec la gamme Malvern fournira encore plus d’opportunités de répondre de façon globale à un large éventail de besoins des clients. Je suis très heureux que la société fasse maintenant partie de Malvern Instruments, et je suis sûr de la poursuite du développement et de la prospérité des deux entreprises réunies. »

A propos de la complémentarité des gammes de produits des deux entreprises, Paul Walker a ajouté : «Dans la sphère biomoléculaire, l’addition des systèmes de Viscotek aux côtés de notre gamme de produits existants permettra d’apporter encore plus d’informations aux physicochimistes sur la relation structurefonction des protéines, si importante dans la détermination des mécanismes d’une maladie par exemple. Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et des polymères, Malvern sera désormais en mesure d’offrir des solutions complètes en matière de caractérisation ce qui est essentiel dans le développement de nouveaux polymères fonctionnels qui répondent aux exigences de plus en plus complexes de l’administration de médicaments et des strictes exigences environnementales. »
«Grâce à l’organisation du réseau de distribution de Malvern à l’échelle mondiale, les clients du monde entier auront accès à une gamme complète de solutions, soutenue par le vaste réseau de support technique et d’applications de l’entreprise.»

L’équipe de direction actuelle de Viscotek continuera à diriger l’entreprise, qui existera en tant que Viscotek Corporation, une société Malvern.

Retour