Novembre 2006 - n°3

La Métrologie (définition, intérêt, domaines d’application)

CFM, Collège Farnais de Métrologie - Web : www.cfmetrologie.com

Science de la mesure

L’accès à une connaissance passe bien souvent par un nombre, et la mesure qui fournit ce nombre ne peut se concevoir sans unités, étalons et instruments de mesure. Ceci est la raison d’être de la métrologie qui n’est pas seulement une discipline particulière des sciences physiques mais le socle de nos activités quotidiennes.

A l’instar de Monsieur Jourdain lorsqu’il faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons tous la métrologie sans nous en apercevoir.

Dans l’entreprise, la métrologie englobe toutes les opérations nécessaires à la maîtrise des mesures réalisées sur les produits et les procédés. Elle est devenue une étape essentielle dans la production.

L’époque de la métrologie apparentée à une contrainte pouvant nuire à la production est désormais bien révolue.

Elle est même devenue un atout stratégique dans les démarches de certification.

Elément essentiel de la qualité C’est la métrologie qui permet de définir la conformité d’un produit à un cahier des charges et de caractériser les défauts.

La normalisation témoigne de l’évolution de sa place au sein de l’entreprise. Les nouvelles normes ISO 9000 invitent à réfléchir sur la manière de passer de la gestion des équipements de mesure à la vérification de la conformité du produit.
Le processus métrologique intervient ainsi très en amont, dès le choix du moyen à mettre en œuvre pour répondre à la demande du client final (analyse des besoins de mesure, de leur impact sur la maîtrise du fonctionnement technique de l’entreprise et sur la qualité finale du produit).

Vecteur de performance

En toute logique, les évolutions technologiques de ces 20 dernières années ont conduit à une adaptation permanente du management de la métrologie.

Que les exigences soient réglementaires, techniques ou économiques, la métrologie s’est dotée d’un nouveau visage tourné vers la performance. Ainsi, l’élargissement du champ d’application de la métrologie à de nouveaux domaines de mesure est apparu comme une évidence.

Un champ d’applications élargi

Alors que le terme métrologie, il y a quelques années encore faisait référence uniquement aux mesures dimensionnelles, électriques, temporelles et massiques, aujourd’hui, il couvre tous les paramètres ou grandeurs susceptibles d’être mesurés. Les secteurs de l’environnement, la santé, la biologie, la chimie, l’agroalimentaire, le médical, les NTIC mais encore la nanométrologie et la métrologie sensorielle et immatérielle, font partie de ce nouveau paysage dans lequel de grandes évolutions restent à venir

Retour