Mai 2008 N°20

Le problème de la fluorose

La gestion de la ressource en eau est l’un des principaux enjeux mondiaux actuels, aussi bien au niveau des activités agricoles et industrielles que pour la consommation directe de la population. En effet, la croissance régulière de la demande, depuis plusieurs décennies, pose divers problèmes à la fois d’ordre qualitatif et quantitatif. Parmi eux, celui de la salinité de l’eau souterraine qui illustre parfaitement le besoin de gestion en tenant compte des conséquences sur la qualité de l’eau.

Plusieurs études* ont signalé de graves fluoroses dentaires et osseuses rencontrées dans la zone du Sahara septentrional et surtout dans le triangle : Ouargla - Oued-souf et Biskra, résultant d’excès de fluor.
Les analyses physico-chimiques des échantillons d'eau de forages prélevés, surtout dans les zones touchées, ont montré que le taux de fluor dépasse largement la norme préconisée par l'OMS et la CE (< 1,5 mg/l).

L’utilisation des pesticides fluorurés, les engrais chimiques phosphatés dans les eaux d'irrigation et de lavage augmentent le taux des fluorures dans les aliments, ce qui implique une augmentation de l’apport journalier des fluorures.

Le régime alimentaire de la zone touchée par la fluorose joue aussi un rôle primordial dans cette problématique, une surconsommation de thé et de dattes (aliments riches en fluores) aboutit à l’augmentation de l’apport des fluorures.

De ce fait, un contrôle régulier de la qualité chimique de l’eau, ainsi que l’application des traitements adéquats, est indispensable pour lutter contre ce problème.

Différents procédés de défluoruration des eaux existent, ces procédés mettent en jeu des phénomènes d'adsorption, d'échange d'ions et d'utilisation de membranes. Ces procédés n'ont connu jusqu'à ce jour que très peu d'installations à grande échelle, en raison de leur coût d'exploitation élevé. D’où la nécessité de penser à des procédés moins coûteux, tels que l’utilisation de certains types d’argiles (LA BENTONITE) ayant la capacité de rétablir la concentration en ions fluorures à la norme préconisée.

* études effectuées dans le cadre du projet de fin d’étude de M. Saouli au sein du laboratoire de l’Université de Biskra

Retour