Avril 2007 - n°8

SDTech SA : la maîtrise des poudres fines et ultra-fines pour le Maghreb

Créée par deux ingénieurs francomarocains, cette société industrielle française s’est spécialisée dans la micronisation, l’analyse et le traitement à façon des solides divisés. Elle s’ouvre au marché du Maghreb auquel elle propose ses différents services…

Aziz Ait Amer et Jalil Benabdillah, les deux ingénieurs fondateurs de la société et leur associé David Bordeaux ont réussi leur challenge… Solides Divisés Technologies (SDTech) SA est en plein essor depuis sa création en novembre 1999 et est devenue un des acteurs majeurs dans l’expertise, l’analyse et le traitement des poudres fines. La clientèle de l’entreprise appartient à différents secteurs : chimie, cosmétique, minéral, agro-alimentaire, pharmacie…

Une expansion vers le Maghreb

Située dans le parc industriel et Technologique d’Alès (Gard) en France, la société SDTech s’ouvre maintenant au marché des pays du Magheb et proposeégalement des services tels que :

- La préconisation d’équipements pour des centres de recherches ou des laboratoires industriels
- L’accompagnement jusqu’à la mise en route d’installations industrielles complètes (SDTech a ainsi mis en place une importante installation de micronisation pour le compte du groupe ONA au Maroc).
- La formation intra-entreprises avec plusieurs formations dispensées par des spécialistes répondant ainsi aux besoins de formation croissants dans les pays du Maghreb.
- Des tests de validation technique ou technico-économique de micronisation, de tamisage ou d’autres procédés d’obtention des poudres. Valider la technologie ou bien les coûts, un service très utile pour les sociétés marocaines et étrangères.

L’entreprise réfléchit à la création d’une filiale marocaine ou bien à des partenariats techniques et commerciaux également en Tunisie et en Algérie. Elle participe déjà à divers salons dans la région : France Expo, Forum Med Allia. Il y a 3 ans, SDTech a organisé avec succès, en partenariat avec le CERPHOS et la société Malvern Instruments, un séminaire sur «les techniques de la granulométrie, la caractérisation et les analyses des poudres fines». Plus de 100 personnes y ont participé représentant 80 entreprises et institutions.

Une solide organisation

En France, où elle est bien connue, la société SDTech dispose d’un site d’environ 1000 m2 comprenant :
- Un atelier de production compartimenté en boxes intégrant chacun une technologie de traitement des poudres
- Un laboratoire d’analyses
- Une aire de stockage
- Une salle de formation et des bureaux.

L’ensemble des box est réalisé en panneaux blancs de type salles propres avec sol traité « anti-poreux ». L’air comprimé est séché et déshuilé. Les box sont conçus pour être intégralement nettoyés et les déchets sont collectés sur site pour être traités par des entreprises spécialisées (pas de rejets). Si nécessaire, les opérateurs peuvent être intégralement protégés avec combinaisons et masquesà adduction d’air.

Parmi les équipements de SDTech : broyeurs à jets d’air opposés, broyeurs à jets d’air en spirale, broyeur vibrant de type Palla, broyeur par voie humide, broyeurs à boulets à revêtement céramique, broyeurà broche, granulateur/sécheur à lit fluidisé Glatt, broyeurs à marteaux, tamiseurs de différentes technologies, mélangeurs…

Les points forts de l’entreprise sont les suivants :
- une réelle expertise dans le domaine des poudres
- un haut niveau technique et scientifique avec habilitation à dispenser des formations
- une palette complète de services pour ses clients (conseil, rédaction du cahier des charges, étude, essais, prestationsà façon, sous-traitance en full service, préconisation et installation d’équipements, formation des équipes techniques)
- une grande réactivité
- une souplesse et adaptabilité aux problèmes spécifiques des clients.

En attendant, des Journées Techniques GLATT auront lieu les 24 et 25 avril 2007 dans les locaux de SDTech à Alès : deux journées pour connaître toute l’actualité technologique dans le domaine de la Granulation, l’Agglomération, l’Encapsulation et l’Enrobage. Des exposés techniques alterneront avec les ateliers pratiques auxquels une part importante du programme sera consacrée. En outre, des présentations sur l’ATEX pratique, le contrôle granulométrique en ligne et des ateliers sur différentes technologies de micronisation viendront étayer ces 2 journées.

Avec son implication vers les pays du Maghreb, SDTech passe une nouvelle étape stratégique, dans l’optique de trouver de nouveaux partenaires. Avec le développement des formations intraentreprises et des services, la société souhaite devenir un lien important et stratégique entre les entreprises du Maghreb et les acteurs majeurs européens dans le domaine des poudres.

M. HASLÉ

Retour