Janvier 2008 N°16

Zoom sur le centre d’assistance médicale à la procréation EL MAWLOUD

L’histoire du centre remonteà décembre 1999, lors de l’ouverture du laboratoire d’histologie-embryologie par le Dr BELMAHI-BENZEGUIR, médecin spécialiste en embryologie et en biologie de la reproduction. A l’époque, il s’agit simplement d’un laboratoire d’analyses spécialisé dans les études cytogénétiques, et les études et la préparation de spermes pour insémination intra-utérine.

Devant le désespoir des couples infertiles ou stériles, pour lesquels l’insémination intra-utérine n’était pas une indication thérapeutique (cas d’oligo-asthénospermie sévère (nombre des spermatozoïdes et leur mobilité diminués), de tératospermie élevée (taux élevé de malformations des spermatozoïdes), ou d’azoospermie (absence des spermatozoïdes dans l’éjaculat)), le Dr BELMAHI - BENZEGUIR décide d’approfondir ses connaissances à Bordeaux en France. Elle se spécialise alors en Fécondation In Vitro Conventionnelle avec Transfert d’embryon (FIVETE), Injection Intra Cytoplasmique du Spermatozoïde (ICSI), Biopsie testiculaire dans le cas des azoospermies, Congélation des Spermes et Congélation des Embryons. Son laboratoire devient alors un centre d’assistance médicale à la procréation.

Rappelons que La FIV est une technique clinico-biologique qui a pour but d’assurer la rencontre entre l’ovocyte et les spermatozoïdes en dehors du corps humain. Elle est proposée lorsque ces deux derniers ne peuvent se rencontrer de manière naturelle ou que leur rencontre n’aboutit pas à l’obtention d’un embryon.
Au laboratoire, les ovocytes sont mis en contact avec les spermatozoïdes. Quelques embryons sont ensuite transférés dans la cavité utérine et par chance, un ou plusieurs embryons parviendront à s’y fixer.

Des équipements performants et une équipe compétente

Le laboratoire EL MAWLOUD a tout mis en oeuvre pour veiller au confort et à la sécurité de ses patients. Il dispose d’installations modernes - laboratoire d’hormonologie, laboratoire de sérologie, laboratoire de spermiologie, laboratoire de manipulation des gamètes, salle de congélation, bloc opératoire – qui sont mises au service des patients par une équipe compétente composée de professionnels (médecins gynécologues, médecins biologistes, réanimateur psychologue, secrétaires et infirmières). Ces équipements techniques sont complétés par une salle de réception, une salle d’archive, et des bureaux de consultation.

Le centre d’assistance médicale à la procréation EL MAWLOUD est doté d’équipements de dernières technologie : hotte aspirante à flux laminaire vertical, hotte aspirante à flux laminaire vertical à double poste, microscopes droit et inversé, centrifugeuses, étuves a CO2, loupes, bains-marie, automate ELISA à processeur à 4 plaques, washer manuel pour microplaques, etc… qui permettent d’assurer toutes les analyses nécessaires ainsi que les différents contrôles dont les patients ont besoin. Depuis août 2004, date de réalisation de la première fécondation in vitro au sein du laboratoire, plus de 400 cas ontété traités.

De nombreux partenariats

Le centre d’assistance médicale a la procréation EL MAWLOUD collabore notamment avec:
- le CHU de BORDEAUX (Service de Biologie de la Reproduction);
- le CHU de Bruxelles (Azvub);
- le Laboratoire Organon;
- le Laboratoire Ferring;
- le Laboratoire Serono;
- le Laboratoire Ipsen;
- le Laboratoire JCD;
- le Laboratoire Humann.

Afin de développer de nouvelles techniques In Vitro et pour améliorer les résultats obtenus, le responsable du centre envisage désormais de travailler dans un avenir proche avec une équipe de recherche.

Oran , Algerie
M. A

Retour