Octobre 2006 - n°2

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables au service du développement socio-économique et de l’environnement de l’Algérie

Parce que les énergies renouvelables sont sans danger pour la santé et pour l’environnement, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER), créé le 22 mars 1988, élabore des programmes de recherche et de développement scientifiques et technologiques et développe des systèmes énergétiques exploitant l’énergie solaire, éolienne, géothermique et l’énergie de la biomasse.

Au CDER sont rattachées trois Unités à savoir :

* L’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES):

Cette unité est désignée pour effectuer des travaux scientifiques et technologiques afin de concevoir des équipements solaires. Elle réalise également le suivi d’endurance et de fiabilité de ces systèmes.

* L’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en milieu Saharien/ Adrar :

La vocation essentielle de cette structure est la recherche scientifique appliquée et le développement technologique. Elle est chargée de collecter et d’analyser l’ensemble des données nécessaires à une évaluation précise des gisements solaire, éolien et de biomasse dans les régions sahariennes.

Les programmes de recherche et de développement entrepris par cette unité ont pour objectifs de consolider les activités sur le solaire déjà entamées par le Centre et de développer d’autres activités sur la biomasse et l’éolien dans les régions sahariennes. Les travaux de valorisation de la biomasse sont utilisés à des fins énergétiques, environnementales et agronomiques.

* L’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables Ghardaia :

cette unité de recherche a pour mission la sensibilisation et le conseil dans le domaine des énergies renouvelables et l’installation des systèmes de conversion des énergies renouvelables.

Elle réalise également des études d’expertise et/ou faisabilité en matière d’énergies renouvelables et donne des formations aux exploitants des systèmes solaires.

L’unité de recherche appliquée en énergies renouvelables de Ghardaia s’étend sur 10 ha avec une surface bâtie de 3500 m2 comportant une administration, des laboratoires, des salles de travail…etc.

Le centre compte également 4 Divisions de Recherche :

1- La Division Energie Solaire Thermique et Géothermie :

L’objectif principal de cette division est l’étude et la réalisation de systèmes énergétiques entrant dans le cadre de la politique de développement de l’Algérie et des zones enclavées du pays. Ses domaines d’activité sont la thermodynamique et la thermique solaire appliquées, et les applications géothermiques.

Elle a ainsi pour missions d’étudier et de développer des systèmes de conversion de l’Energie Solaire et Géothermale en Energie calorifique et électrique, et de prouver leur intérêt Economique et Ecologique.

2- La Division Energie Solaire Photovoltaïque :

La Division Photovoltaïque a pour objectif la maîtrise des dispositifs et des systèmes nécessaires pour assurer la conversion de l’énergie solaire radiative en énergie électrique directement utilisable.

3- Division Energie Eolienne :

Chargée de faire l’étude et la réalisation des systèmes éoliens, cette division concevra une base de données sur l’ensemble des modèles existants. La division Energie Eolienne réalise aussi des études sur la faisabilité de systèmes hybrides combinant plusieurs sources d’énergies renouvelables (éolienne-photovoltaïque) et conventionnelles. Cette étude a pour objectif l’optimisation et la rationalisation de l’utilisation de ces différentes sources.

4- La Division Bioénergie et Environnement :

elle veille à la mise au point des procédés de production bioénergétique renouvelables dans le cadre des objectifs du centre.

Elle procède à la prospection du potentiel bioénergie, au dessalement et au traitement des eaux et à la mesure et au suivi des indicateurs environnementaux de qualité…

Formation et information scientifiques au CDER

En plus de ses activités de recherches, le Centre offre des formations dans le domaine des énergies renouvelables, il assure ainsi des activités d’encadrement et des suivis pédagogiques et participe aux enseignements de graduation et de post-graduation.

Le CDER organise des séminaires, colloques et journées techniques scientifiques (exemples : Journées Internationales du Thermique en 2001 et 2003 et des séminaires sur les Energies Renouvelables en Algérie).

Le CDER publie une revue scientifique « la Revue des Energies Renouvelable » et un Bulletin d’information et de vulgarisation « le Bulletin des Energies Renouvelables. »

Une version électronique de ces deux publications est disponible sur le site Web du CDER : http://www.cder.dz.

Le Centre de Développement des Energies Renouvelables voudrait intégrer les réseaux spécialisés en Energies Renouvelables pour assurer une meilleure participation et contribution de l’Algérie dans ce domaine.

Innovation technologique

Le Département Etudes et Innovations Technologiques (DEIT) met à la disposition de tous les opérateurs algériens le savoir-faire de l’EPST CDER, et l’expérience de ses chercheurs dans le domaine des énergies renouvelables.

Cette offre de service peut revêtir plusieurs formes :

- Etudes prospectives et de marché,

- Valorisation de prototypes et de systèmes,

- Lancement de projets pilotes en coopération avec des entités nationales et internationales,

- Assistance technique pour le démarrage et la réalisation de projets,

-Tests de conformité et de qualité de systèmes ou de composants,

- Expertise & audit d’installations en fonctionnement,

- Installation et mise en fonctionnement de systèmes énergétiques.

K.BERRAMOU

 

Retour