Octobre 2006 - n°2

L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations EACCE : Un réseau de laboratoires à la pointe de la technologie et du savoir-faire !

La Direction des Laboratoires de l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations est au service des professionnels exportateurs des produits Agroalimentaires : elle effectue les analyses de conformité à l’exportation pour ces entreprises.

Avec un personnel formé en permanence, l’EACCE est constitué de 6 laboratoires couvrant le Centre, le Sud et l’Est du Royaume. Chaque laboratoire regroupe différentes sections pour les activités analytiques :

1. Laboratoire d’Analyses Physico-Chimiques de Casablanca : Section Résidus de Pesticides, Section Conserves Végétales, Section boissons sans alcool, Section Vins, Section Produits Déshydratés, Section Produits de la pêche et Section Corps Gras. Les Labos d’analyses physico-chimiques et microbiologiques de Casablanca ont commencé leur activité dans les années 90.

2. Laboratoire d’analyses Microbiologiques de Casablanca : il est composé de 4 sections : Test de stabilité biologique, Recherches microbiologiques, Analyse des eaux et Piégeage/Ecouvillonnage. Ce Laboratoire veille principalement à déterminer la stabilité biologique des conserves alimentaires, à réaliser des recherches microbiologiques spécifiques et des tests de résistance aux fongicides. Il évalue aussi l’hygiène des Aires de conditionnement des produits frais.

Le Laboratoire dispose notamment d’autoclaves, de hottes à flux laminaire, d’incubateurs, de microscopes, de loupes grossissantes et de compteurs de colonies.

3. Laboratoire d’analyses des Emballages de Casablanca: Section Emballages métalliques, Section Emballages cartons/ bois, Section Emballages plastiques et Section Emballages verres. Les analyses concernent la résistance à la compression verticale, les caractéristiques mécaniques du carton ondulé, la migration du vernis, l’étanchéité, l’humidité et l’absorption d’eau, la quantité des gaz contenus dans l’espace libre des boites…
Les équipements suivants sont utilisés :
• Système WACO pour l’évaluation du Serti
• Système d’analyse de l’espace libre des boites
• Presse 3 tonnes
• Compressomètre Digital
• Spectrophotomètre Infra-Rouge
• Système analyse transmission vapeur
• Appareil de mesure de la traction

Ce laboratoire a démarré ses activités en 1999.

4. Laboratoire régional d’Analyses Physico-Chimiques d’Agadir : Section Résidus de Pesticides, Section Maturité interne, Section Produits de la pêche, Section Corps Gras, Section Analyses des métaux lourds et section microbiologie. Les activités de ce labo ont également débuté en 1999.

5. Laboratoire de physico-chimie de Berkane : opérationnel depuis 2000, le Labo de Berkane englobe une Section Résidus de Pesticides et une Section microbiologie.

6. Laboratoire de physico-chimie de Marrakech : ce Labo a commencé ses activités en 2004 avec la Section Résidus de Pesticides.

La mission des laboratoires d’Analyses Physico-chimiques est d’identifier des éléments traces et d’effectuer diverses analyses : résidus de pesticides, corps gras, métaux lourds, amines biogènes, vins et jus de fruits, produits déshydratés…

Ils accomplissent leurs missions grâce à des moyens technologiques performants :
• Spectromètres de masse GC/MC et LC/MS
• Chromatographes en phase gazeuse avec détecteur TSD
• Chromatographes en phase gazeuse avec détecteur NPD
• Chromatographes en phase gazeuse avec détecteur FPD
• Chromatographes en phase gazeuse avec détecteur ECD
• Chromatographes en phase gazeuse avec détecteur FID
• Chromatographes en phase liquide avec détecteur fluorimètre
• Chromatographes en phase liquide avec détecteur UV-visible
• Chromatographes en phase liquide avec détecteur réfractomètre
• Spectrophotomètres UV-visible
• Spectrophotomètres d’absorption atomique avec four à graphite et générateur d’hydrures
• Spectrofluorimètres
• Oeno-extracteur pour analyse des vins

Organisation de la Direction des Laboratoires

Le Directeur des Laboratoires, installé au siège de l’EACCE à Casablanca, dirige et coordonne l’activité des laboratoires du réseau. Pour chaque laboratoire est nommé un responsable technique, qui supervise en collaboration avec les chefs de section l’activité de son laboratoire.

L’ingénieur qualité et métrologie, bien que basé sur le site de Casablanca, est également responsable du déploiement du système qualité et métrologie sur les autres sites.

Ainsi l’équipe de la Direction est composée de 7 cadres supérieurs (Docteur et ingénieurs d’état), 11cadres (DESA, DESS et Maîtrise) et de 9 agents d’exécution.

Dans le cadre de la politique de rapprochement des zones de production et d’exportation et pour répondre dans les délais aux besoins de plus en plus exigeants des exportateurs, l’EACCE poursuit son programme de création de nouveaux laboratoires régionaux spécialisés dans les analyses spécifiques aux produits de chaque région, ainsi la création de 3 nouveaux laboratoires est prévue : 2 laboratoires de physico-chimie, un à Larache et un autre à Meknès, et un laboratoire de microbiologie à Laayoune.

Collaborations et partenariats

L’EACCE mène plusieurs coopérations techniques avec des laboratoires reconnus et des établissements scientifiques marocains.
De même, les laboratoires de l’EACCE participent à des circuits d’inter-comparaison de la qualité des analyses à l’échelle internationale, plus particulièrement avec des laboratoires étrangers.

Le contrôle et le suivi des produits exportés se prolonge jusqu’aux pays destinataires grâce à des représentations de l’EACCE qui y sont implantées et qui répercutent au siège, en temps réel, des informations pertinentes sur l’état d’arrivée des produits à destination. Outre cette intervention de contrôle en aval, l’Etablissement dispose de Délégations à l’Union Européenne (Paris, Dieppe, Perpignan et Bruxelles).
Ces délégations jouent un rôle de veille informationnelle pour le secteur.

Accréditation du COFRAC pour les Labos de physico-chimie de Casablanca et d’Agadir

Les laboratoires de l’EACCE ont instauré un système de management de la qualité répondant aux exigences de la norme ISO 17025 version 2005. Cette norme garantit la compétence technique des laboratoires et vérifie l’exactitude des données, la validation des méthodes, la formation du personnel et l’amélioration continue. L’ISO 17025 couvre aussi les aspects de la gestion du laboratoire, de l’enregistrement des échantillons à la rédaction du rapport, sans oublier l’archivage des données et la satisfaction des clients.

En juin 2006, les laboratoires de physicochimie de Casablanca et d’Agadir ont passé avec succès l’audit d’accréditation du COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour les sections Résidus de pesticides, corps gras et boissons sans alcool. L’accréditation COFRAC permet une reconnaissance internationale grâce aux accords multilatéraux signés par le COFRAC.

K.BERRAMOU

 

Retour