Octobre 2006 - n°2

L’Unité de Biotechnologie de l’INRA : Intégration de la biotechnologie pour le développement de l’agriculture au Maroc

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est un organisme public dont les origines remontent à 1914 avec la création de deux stations à Rabat et à Marrakech. La création officielle de l’INRA a eu lieu en 1980.

Avec pour mission principale d’entreprendre les recherches pour le développement agricole au Maroc, l’INRA vise à :

• améliorer la productivité, la compétitivité et la durabilité de la production agricole,

• caractériser, préserver et valoriser les ressources naturelles,

• améliorer la qualité, valoriser et diversifier les productions végétales et animales,

• analyser la demande sociale et les systèmes de production.

L’INRA compte 10 centres régionaux de recherche agronomique englobant trente unités de recherche à travers le Royaume du Maroc.

L’Unité de Biotechnologie

Mise en place en 2003, l’Unité de Biotechnologie se trouve au Centre Régional de la Recherche Agronomique de Rabat. Elle s’étend sur une superficie de 750 m2 et dispose également d’une serre moderne de 120 m2 et de 4 chambres de culture.

Cette unité a été créée dans le cadre de la nouvelle stratégie et orientation de l’INRA, afin d’utiliser les nouvelles techniques de biotechnologie pour identifier des remèdes aux stress biotiques (virus, bactéries, champignons, parasites et ravageurs…) et abiotiques (sécheresse, salinité…) des plantes.

Des laboratoires équipés d’un matérielà la pointe de la technologie

Les laboratoires qui constituent l’Unité sont munis de l’équipement indispensable à la réalisation des travaux sur le marquage moléculaire, l’étude d’expression de gènes, la culture in vitro et la transformation génétique : séquenceur automatique, PCR normal et quantitative, biolistique, AFLP express… On y trouve également les laboratoires suivants :

- le laboratoire de biologie moléculaire (marquage moléculaire, séquençage, expression des gènes)

- le laboratoire de culture in vitro (haplodiploïdisation, embryogenèse somatique et sélection in vitro)

- le laboratoire de transformation génétique (transformation génétique par biolistique et par agrobacterium)

- le laboratoire de clonage bactérien (préparation des banques d’ADN, transformation bactérienne).

L’équipe de recherche de l’Unité de Biotechnologie est composée de quatre docteurs, deux Ingénieurs, quatre Techniciens et deux agents.
Appelée à se positionner comme centre d’excellence dans le domaine de la biotechnologie, l’Unité a pour mission:

- le développement, l’application et l’intégration des biotechnologies pour améliorer l’agriculture au Maroc;
- le transfert de technologies aux laboratoires régionaux;
- la formation des chercheurs de l’INRA et des établissements nationaux.

Le programme de recherche établi par l’Unité de Biotechnologie est fondé principalement sur l’utilisation de techniques associant la culture in vitro, la transformation génétique et la biologie moléculaire pour l’amélioration de plusieurs espèces (céréales, arbres fruitiers, légumineuses…).

En effet, les techniques de culture in vitro notamment l’haplodiploïdisation, l’embryogenèse somatique et la sélection in vitro offrent plusieurs avantages par rapport aux méthodes conventionnelles : elles permettent la production d’un matériel stable, homogène, indemne de maladies et tolérant aux stress biotiques et abiotiques. De même, la transformation génétique offre une stratégie puissante et rapide pour la création de variétés tolérantes/résistantes aux stress, là où l’amélioration classique est limitée à cause des barrières génétiques et de la complexité des caractéristiques de tolérance/résistance.

Le programme de biologie moléculaire permet l’identification, la caractérisation des gènes et le développement de marqueurs de sélection associés aux stress biotiques et abiotiques pour assister la création de nouvelles variétés.

Les objectifs de l’Unité de Biotechnologie

Dans le cadre de ces perspectives, l’Unité travaille sur la caractérisation de nouveaux gènes de tolérance à la sécheresse et à la salinité et le développement des marqueurs moléculaires pour assister la sélection des variétés tolérantes/résistantes aux virus, bactéries, champignons, parasites et ravageurs.

Elle utilise la culture de tissus, d’une part pour l’accélération de programmes de sélection et d’autre part pour la création de nouvelles variétés à caractères agronomiques intéressants. Le programme de transformation génétique vise la création de variétés de blé transgéniques tolérantes à la sécheresse et de variétés de fève transgéniques tolérantes à l’orobanche.

Un Institut au diapason des structures de recherches mondiales

Les actions de recherche de l’INRA ont largement contribué à la modernisation des filières de production agricole et des agro systèmes, et à l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole.

L’adoption d’un cadre de recherche évolutif et adapté aux exigences nationales et internationales permet à l’Institut de suivre l’actualité scientifique, notamment grâce aux relations de partenariats qu’il entretient avec les organisations nationales et internationales, les structures de développement, le secteur privé et les Organisations Non Gouvernementales.

L’Unité de Biotechnologie élabore également des projets en partenariat avec les universités et les institutions de recherche. Ses relations de coopération nationale et internationale visent principalement:

- le renforcement de la recherche pour le développement agricole;

- le renforcement de stratégies de recherche afin d’être compétitive à l’échelle internationale;

- le développement de plateformes de recherche multi-institutionnelles

- le renforcement des capacités humaines par la formation et le perfectionnement des chercheurs et techniciens (formation diplômante et stages);

- l’encadrement et le transfert de technologie aux établissements nationaux;

- l’apport de l’expertise et la formation continue;

- le renforcement des structures et des équipements;

- le renforcement de la documentation en périodiques, livres et logiciels informatiques et bioinformatiques;

- les publications et participations aux manifestations scientifiques.

K.BERRAMOU

 

Retour