Novembre 2006 - n°3

Zoom sur le Laboratoire d’Immunologie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca

En 1983, le professeur Abdellah Benslimane crée le laboratoire d’Immunologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (FMPC). Ce laboratoire s’est développé à partir de moyens indépendants de l’Université et a réalisé des travaux scientifiques de valeur, notamment sur les hépatites virales, les rétrovirus/Sida, les infections sexuellement transmissibles, les déficits immunitaires, les streptocoques, l’immunologie des transplantations, les virus et cancers…

Le Laboratoire dispose de locaux qui ont été adaptés aux différentes activités développées. On y trouve :
- une salle avec un niveau de sécurité P2 (culture cellulaire) ;
- deux salles munies de système de filtration d’air et de climatisation destinées à la réalisation des techniques d’immunologie cellulaire et de biologie moléculaire ;
- une animalerie pour petits animaux de laboratoire (souris, lapins, cobayes…).

Il dispose également des équipements de base nécessaires à la réalisation des tests de biologie moléculaire, d’immunofluorescence, d’immuno-enzymologie et de culture cellulaire.

Enseignement et recherche

En plus de son activité d’enseignement au sein de la FMPC (Enseignement académique de l’immunologie au premier cycle des études médicales, formation en immunologie de médecins spécialistes en biologie médicale, UFR d’Immunologie-Génétique (DESA), formation continue en Immunologie destinée aux médecins, pharmaciens, dentistes et scientifiques), le Laboratoire d’Immunologie exerce des activités de recherche opérationnelle et fondamentale et des activités de recherche développement.
En effet, grâce à l’infrastructure de recherche biomédicale, développée depuis 1983 (date de création du Laboratoire), plusieurs sujets se sont consolidés et des activités de recherche appliquée puis fondamentale se sont développées.

Les efforts soutenus ont permis la mise en place d’un plateau technique important permettant la réalisation de techniques de pointe telles que les cultures virales et les techniques de biologie moléculaire.

Ainsi plusieurs thèmes ayant trait à des problèmes de santé publique ont été développés, en particulier :
- Les streptocoques et les maladies streptococciques ;
- Les rétrovirus : séro-épidémiologie, épidémiologie moléculaire, physiopathologie,études expérimentales, facteurs de risque comportementaux et immunogénétique…
- Les hépatites Virales (A, B, C, D et E) : séro-épidémiologie, épidémiologie moléculaire, prévention, physiopathologie,études expérimentales … ;
- Les infections à chlamydiae :épidémiologie, étude microbienne et génétique des souches… ;
- Les associations HLA- maladies ;
- Les déficits immunitaires congénitaux et acquis ;
- Les virus et cancers : infection par le Virus d’Epstein Barr et cancer du Rhinopharynx, Infections Virus des Hépatites B et C et Hépatocarcinome, Papillomavirus humain et cancer du col…
- La susceptibilité immunogénétique aux maladies infectieuses (Tuberculose, infection VIH, Infection VHC) ;
- Le contrôle des infections nosocomiales.

Les activités de recherche développement du Laboratoire d’immunologie concernent la production d’anticorps monoclonaux.

Il est à noter que les différents thèmes développés par le laboratoire ont fait l’objet de près de 150 publications nationales et internationales.

Des enseignants chercheurs oeuvrant dans différentes disciplines

Le laboratoire d’Immunologie comprend trois équipes de recherche organisées comme suit :

- Prédispositions immunogénétiques aux maladies infectieuses : Cetteéquipe de recherche est composée des membres suivants :

- Pr A.BENSLIMANE : Professeur d’immunologie ;
- Pr A. BELABBAH : Professeur de Gastroentérologie ;
- Pr J.NAJIB : Professeur de Pédiatrie ;
- Dr M. ZAMD : Professeur Assistant de Néphrologie ;
- Dr J. EL BAGHDADI : Professeur Assistant de génétique microbienne.

- Immunité et infection :

- Pr S. SEKKAT : Professeur d’immunologie
- Pr R. ALAOUI : Professeur de Gastro-Entérologie ;
- Pr N. SAMOUH : Professeur de Gynécologie Obstétrique ;
- Pr A.ABKARI : Professeur de Pédiatrie.

- Immunopathologie :

- Pr H. FELLAH : Professeur Habilité d’immunologie ;
- Pr A. BENSLAMA : Professeur de Réanimation Médicale ;
- Pr M. Mouhaoui : Professeur Assistant des Urgences.

Projet de restructuration des laboratoires de recherche de la FMPC

En 2006, le Laboratoire d’Immunologie s’est réorganisé dans le cadre du projet de restructuration de la recherche de l’université Hassan II Ain Chock de Casablanca.

Dans ce cadre, il est prévu de transformer la structure P2 du laboratoire d’Immunologie en laboratoire de sécurité P3. La mise en place de cette structure aura un double impact sur les activités de recherche à la FMPC, elle permettra d’une part de développer une recherche fondamentale et appliquée de pointe dans le domaine des maladies infectieuses et transmissibles et d’autre part d’assurer un contrôle de la contamination biologique en offrant une protection maximale des chercheurs et de l’environnement vis-à-vis des agents hautement pathogènes qui y sont manipulés.

Ainsi, la FMPC disposera du seul laboratoire de haute protection niveau 3 au sein des universités du Grand Casablanca.

Le laboratoire d’Immunologie bénéficiera également de plateformes techniques communes prévues dans le projet de réorganisation de la FMPC, il s’agit notamment de plateformes communes de Biologie Moléculaire, de Mesures Chimiques et Physiques, d’une animalerie des rongeurs et d’une salle de stérilisation commune.

Le laboratoire de recherche et d’expertise en Immunologie a pour objectif de renforcer les activités de recherche et d’expertise en immunologie permettant de rehausser le niveau de la qualité des soins et de la santé de la population.

Il vise également à créer un pôle d’excellence en expertise et en recherche en immunologie grâce au renforcement de la coordination des moyens existants au sein de la faculté. Ce pôle permettrait d’assurer des activités d’expertise en veille et en sécurité sanitaires.

Outre son intérêt à améliorer la formation de base et la formation continue en Immunologie (du 1er, 2nd et 3ème cycles des études en sciences de la santé), le laboratoire d’immunologie de la FMPC favorise le développement des biotechnologies ainsi que le transfert des technologies afin de mettre au point des produits biologiques destinés à la recherche, au diagnostic médical et à la thérapeutique.
Pour accompagner son activité de recherche et d’enseignement, le Laboratoire a plusieurs partenaires scientifiques :
- Unité INSERM 277 Hôpital Hôtel Dieu, Lyon – France ;
- Laboratoire d’épidémiologie et de Santé Publique – Université Claude Bernard– Lyon, France ;
- Laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses, Université de Paris René Descartes/INSERM Unité 550, Faculté de Médecine Necker, Paris, France ;
- Centre Universitaire McGill de l’étude de Résistance de l’Hôte, Institut de Recherche de l’Hôpital Général de Montréal, Canada ;
- Délégation du Ministère de la Santé du Grand Casablanca ;
- Hôpital Militaire d’instruction Mohammed V ;
- CHU Ibn Rochd Casablanca ;
- CHU Ibn Sina Rabat.

Sans compter les partenariats avec les Facultés des sciences Casablanca, Mohammadia et Rabat…

K.BERRAMOU

 

Retour