Mars 2007 - n°7

Agence Nationale des Ressources Hydrauliques ANRH : une agence au service du développement du secteur de l'eau

L'agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH) est un établissement public algérien à caractère administratif et à vocation scientifique et technique.
Elle est placée sous la tutelle du ministère chargé des ressources en eaux, et son siège social est fixé à Alger. Sa mission principale est de mettre en application les programmes d'inventaire des ressources en eaux et en sols irrigables du pays, en conformité avec les objectifs du plan national de développement et dans les conditions fixées par l'autorité de tutelle.


L'ANRH a également pour mission de préserver et protéger ces ressources contre toute forme de dégradation. Elle effectue aussi la collecte, le traitement et la mise à jour des informations relatives aux ressources en eau et en sol.
L'Agence est constituée de six départements centraux, une unité de recherche et six antennes régionales auxquelles sont rattachés 31 secteurs répartis sur l'ensemble du territoire algérien :
- La direction de l'hydrologie
- La direction de l'hydrogéologie
- La direction de pédologie
- La direction des laboratoires eaux et sols
- La direction de l'informatique
- La direction de l'administration et moyens généraux

L'évaluation et la prospection des ressources en eaux et en sol de l'Algérie

Les activités de l'ANRH touchent aux domaines des ressources en eau superficeille, des ressources en eau souterraine, des ressources en sol, la chimie des eaux et des sols, la programmation et l'informatique, l'administration des moyens et de la recherche appliquée aux ressources en eaux et en sol.

Les outils scientifiques et techniques utiliées par l'Agence dans le cadre de ses missions s'articulent autour des thèmes suivants :
- Les études hydrogéologiques
- La prospection par sondages et géophysique
- La cartographie des nappes et de la pluviométrie
- La télédétection appliquée à la connaissance de la ressource
- L'inventaire des agents polluants et leur cartographie

Les laboratoires de l'ANRH au service de la protection de la qualité des eaux et de la préservation des sols du territoire national

L'agence Nationale des Ressources Hydrauliques est dotée de 7 laboratoires (Alger, Blida, Constantine, Oran, Djelfa, Ouargla, Adrar) équipés de moyens matériels modernes issus des dernières technologies et d'un personnel qualifié, pour faire face à tout moment aux différentes demandes du secteur privé national. La direction des Laboratoires des eaux et sols est donc chargée de :
- répondre aux besoins en matières d'analyses physico-chimiques, hydrobiologique et bactériologiques ;
- participer à l'élaboration de données techniques, nécessaires à la définition de normes de potabilité et de rejet ;
- participer à l'élaboration des données techniques, nécessaires à l'établissement des projets de traitement et d'épuration des eaux ;
- participer aux programmes de mise en valeur des terres ;
- promouvoir un programme d'études et de contrôles de la pollution.

L'équipement dpnt dispose les laboratoires de l'ANRH leur permet de procéder à la détermination de plus de 100 paramètres pour le suivi qualitatif et quantitatif des eaux et des sols à travers les différentes prestations proposées. On peut classer ces dernières dans deux domaines principaux : celui de la chimie des eaux et celui de la chimie des sols.

Dans le domaien de la chimie des eaux, l'Agence effectue plusieurs analyses : fondamentales, complémentaires, bactériologiques (germes totaux, streptocoques, coliformes, Eschérichia Coli), hydrobiologiques (identification du phytoplancton et du zooplancton, calcul de la densité algale et zooplanctonique ainsi que le dosage de la chlorophylle). En outre, les Laboratoires déterminent les micropolluants (éléments métalliques, pesticides, hydrocarbures) et réalisent des tests de toxicité daphnies (Daphnia magma)et bactéries(Vibrio Fischeri).

Quant au domaine de la chimie des sols plusieurs sortes d’analyses sont réalisées :

- Les analyses physiques : granulométrie, densité, indice et stabilité structurale, PF(4.2, 3.0, 2.5)…,
- Les analyses chimiques : calcaire, fer, carbone, phosphore, potassium, Azote, pH, Conductivité, Bases échangeables …,
- Les analyses thermiques différentielles…
- Les analyses des métaux lourds (Zn, Pb, Cr…)

Dans un souci de préservation de la ressource et de sa protection, les techniciens des laboratoires de l’ANRH mènent des études d’eutrophisation des réservoirs de barrages et élaborent la classification de qualité des eaux (bonnes, moins bonnes polluées et très polluées). Les laboratoires de chimie des eaux et des sols sont également associés à la mise en œuvre de l’ensemble des programmes nationaux d’études qualitatif et quantitatif de la ressource, par l’élaboration d’outils d’aide à la décision à l’attention des planificateurs, se traduisant par :

- La mise en place et gestion d’un réseau national de surveillance de la qualité des eaux ;
- L’édition de bulletins et d’annuaires de la qualité des eaux des barrages ;
- L’édition de cartes de qualité des eaux ;
- La réalisation d’études d’eutrophisation des lacs de barrages ;
- La mise en place d’une banque de données qualité.

La recherche à l’ANRH

L’Agence s’est dotée d’une unité de recherche dénommée URRES (Unité de Recherches sur les Ressources en eau et en Sols), pour améliorer l’état des connaissances dans le domaine de l’eau et des sols et mettre à la disposition des techniciens du secteur des outils méthodologiques. En effet, l’URRES est chargée de mettre en oeuvre des programmes de recherche appliqués à :
- L’étude de la qualité des eaux et des sols sous irrigation, les eaux usées épurées...
- L’étude des phénomènes hydrologiques extrêmes (crues et inondations, sécheresse...)
- L’étude des l’impact des changements climatiques sur les ressources en eau en zones arides et semi-arides
- Reproduire à l’échelle réduite les conditions permettant la maîtrise des techniques d’épuration des eaux résiduaires,
- Développer de nouvelles techniques en rapport avec les activités de l’ANRH.

L’Agence coopère avec des organismes nationaux ou internationaux pour unéventuel appui technique ou scientifique lors de la réalisation de ses projets. De ce fait, les partenaires de l’ANRH sont les universités algériennes, les bureaux d’études algériens et les bureaux d’études étrangers (pour une assistance technique et un apport de nouvelles technologies ou procédés dans le cadre de coopération).

K.BERRAMOU

 

Retour