Mai 2007 - n°9

L’Unité de Recherche en Biochimie des protéines cellulaires et Interaction moléculaire de l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir (ISBM)

Créée en Janvier 2002 à l’ISBM, l’Unité de Recherche 02/UR/09-01 (Biochimie des protéines cellulaires et Interaction moléculaire) est formée de 8 enseignants docteurs : 1 Professeur, 1 Maître de Conférence, 3 Maîtres assistants et assistants. 12 étudiants sont inscrits en cette année Universitaire : 5 Thèses, 5 Mastères et 2 Maîtrises.

L’Unité dispose d’un Laboratoire de 64 m2 équipé du matériel nécessaire pour la Biochimie et la Biologie Moléculaire appareil électrophorèse, Blott, PCR, centrifugeuses, collecteur de fractions…

L’UR 02/UR/09-01 développe principalement deux axes de recherches

1- biochimie des protéines : au niveau des plaquettes sanguines (agrégations et apoptose) -implication du cytosquelette et Diabète type 2-, et au niveau musculaire - régulation de la contraction.
2- environnement : eau et OGM

Les protéines du cytosquelette plaquettaire

L’Unité analyse le remaniement cytosquelettique microfilamentaire et microtubulaire des plaquettes sous l’effet de l’équilibre phosphorylation/déphosphorylation des tyrosines kinases cytoplasmiques et l’implication des ROS dans l’agrégation plaquettaire et dans déclenchement de l’apoptose. L’utilisation d’un composé naturel proanthocyanidique a aussi été testée.
L’équipe a démontré dans un premier temps, l’implication d’une Tyrosine kinase la Broton Tyrosine Kinase ou BTK dans mécanisme de déplétion calcique (SMCE) suite à une stimulation des plaquettes par la thrombine.
L’UR a également étudié, au niveau des plaquettes, la réorganisation des microtubules suite à l’action agoniste physiologique de la thrombine et rôle de l’équilibre phosphorylation/déphosphorylation des tyrosines kinases cytosoliques BTK et pp60src dans ce processus. De plus, elle a exploré le rôle joué par les microtubules dans l’agrégation des plaquettes induite par la thrombine.

L’équipe de l’UR 02/UR/09-01 a pu montrer que la translocation des caspases 3 et 9 au cytosquelette est un important mécanisme intervenant dans déroulement du processus de l’apoptose plaquettaire. Au cours de ses travaux de recherche, l’Unité a démontré que le cinnamtannin B-1 réduit considérablement pourcentage et le taux d’agrégation des plaquettes stimulés par la thrombine.
Les résultats montrent que le traitement des plaquettes des sujets Diabétiques Type II par le Cinnamtannin B-1, composé naturel purifié, inhibe la production des ROS et modifie la mobilisation calcique et,par la suite, inhibe l’hyperagrégabilité, ce qui suggère son utilisation possible comme remède chez les diabétiques de type II. Ce traitement pourrait également être utilisé pour limiter les complications cardio-vasculaires chez ces patients. Environnement : Les OGM – Qualité des eaux.

Cet axe de recherche comporte deux thématiques qui présentent un intérêt prioritaire pour les pays du Maghreb :

A- Les OGM : détection et quantification

L’objectif de l’Unité de Biochimie des protéines cellulaires et Interaction moléculaire est de former des compétences dans le domaine de détection des OGM afin de pouvoir installer, dans un avenir proche, un laboratoire accrédité dans la détection, la traçabilité et la quantification des OGM.

Avec la signature du protocole de Carthagène (sur la biosécurité), la Tunisie commence à prendre conscience de la situation concernant la détection et la quantification des OGM.

Ce protocole devrait fournir à la majorité des pays la possibilité de disposer d’informations, de la part des pays exportateurs, sur la présence possible d’OGM dans les produits importés et de décider quant à leur acceptabilité.

En termes de détection des OGM dans l’alimentation, on distinque les méthodes de détection basées sur les protéines qui sont surtout des méthodes immunologiques (ELISA ou Strip test) et des méthodes de détection et de quantification basées sur les acides nucléiques par PCR.

Cependant, plusieurs stratégies et approches devraient désormais être étudiées comme la PCR en multiplex associée à l’approche matricielle ou encore la PCR quantitative différentielle (approche statistique) pour la détection des OGM inconnus, non autorisés ou en cours d’autorisation.

B- Qualité des eaux : Les estrogènes environnementaux

Cet axe de recherche vise au développement des outils cellulaires de biosurveillance permettant d’évaluer et de contrôler l’activité biologique hormonale des micropolluants, par le criblage d’un grand nombre de substances chimiques telles que les pesticides et les extraits organiques des eaux, les matières en suspension et les sédiments des stations d’épuration.

L’UR 02/UR/09-01 développe actuellement une technique de culture cellulaire utilisant des cellules de lignées cancéreuses humaines bioluminescentes comme outil de détection fiable, rapide et non radioactif. En effet, les résultats peuvent être obtenues en moins de 3 jours. La méthode a été standardisée et l’utilisation de plaques à 96 puits permet un criblage à grande échelle.

Les premiers résultats publiés par l’unité confirment que cette technique est efficace et prometteuse.

Les équipes de recherche travaillent en étroite collaboration avec des laboratoires Tunisiens et Européens. En effet l’UR a de nombreux partenaires issus du monde socio-économique, tels les industriels de l’agro-alimentaire, les stations d’épuration des eaux et les banques du sang.

L’Objectif principal de l’Unité de Recherche en Biochimie des protéines cellulaires et Interaction moléculaire est de développer la thématique des OGM, notamment dans l’optique de détection et de traçabilité et d’obtenir une PCR multiplex.

Monastir - Tunisie

Retour