Janvier 2008 N°16

Le Laboratoire des Ressources Phytogénétiques de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA)

Créé en 1966, l’’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) a le statut d’Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST).
L’institut se consacre au pilotage de la recherche agronomique au niveau national et ses activités s’inscrivent principalement dans le cadre de deux programmes prioritaires PNR : «Agriculture-Alimentation» et «Ressources en eau».

Le laboratoire des ressources phytogénétiques de l’INRAA a été créé par décision interne en 1993. Sa création a été motivée par l’état constaté d’érosion des ressources phytogénétiques en Algérie et le degré de déperdition, tant au niveau des espèces cultivées que des espèces sauvages (spontanées) ou bien encore de celles apparentées aux écotypes cultivés traditionnels.
Aucune structure de conservation n’existait en effet à l’échelle nationale.

Depuis sa création, le laboratoire des ressources phytogénétiques est spécialisé dans l’étude, l’analyse et la prospection de nombreux projets, parmi lesquels :
- Prospection, inventaire et collecte des ressources phytogénétiques fourragères d’une région steppique (Wilaya de DJELFA) ;
- Identification, valorisation et caractérisation des blés sahariens dans la région d’ADRAR ;
- Analyse de certains paramètres techniques de conduite et de production de l’élevage bovin laitier en région centre ;
- Ressources génétiques du Figuier : Connaissance et caractérisation des variétés locales du Figuier dans la région de Bejaïa ;
- Organisation des exploitations agricoles dans les régions arides et semi arides des hautes plaines de Sétif.
- Complémentarité céréales /élevage dans la région des hautes plaines Sétifiennes ;
- Collecte, caractérisation et valorisation des ressources génétiques du pois chiche : Essais de comportement dans deux zones pédoclimatiques différentes (sub humide et semi aride) ;
- Contribution à l’étude de système national de recherche agronomique en Algérie ;
- Projet stratégique des acteurs de la filière lait en Algérie ;
- Rénovation de la culture de Maïs local en Algérie ;
- Etude des ressources fourragères des oasis du sud-ouest,
- Etude des ressources phytogénétiques de l’olivier (c’est un projet élaboré par une équipe du labo mais qui, par la suite, aété délocalisé au laboratoire de technologie alimentaire).

D’autre part, par le biais de certains de ses chercheurs, le laboratoire contribue à différents travaux :
- L’élaboration du projet intitulé : « Rapport National sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation » rentrant dans le cadre des travaux de la FAO sur l’état des ressources phytogénétiques (du monde) pour l’agriculture et l’alimentation (àéchéance 2008 ou 2010).
- Sept membres du laboratoire font partie d’un groupe technique pour l’accompagnement du projet de construction (édification) de la banque des ressources phytogénétiques (première expérience à l’échelle nationale).

Le groupe est en charge de l’élaboration du programme, des listes des équipements des composantes (laboratoires, chambres froides et chambres de culture, serres…) de la banque.
Durant la période 2000-2002, les équipes du laboratoire ont élaboré un programme sur les ressources phytogénétiques, composé de plusieurs sous-programmes (Céréales, fourrages, légumineuses alimentaires, plantes médicinales et aromatiques, arboriculture fruitière et cultures maraîchères et industrielles). Ce programme a été validé en juin 2002 lors d’un atelier interne, sans atteindre cependant pour l’instant la sphère des décideurs.

Une équipe au service de la recherche

Actuellement, l’équipe du laboratoire des ressources phytogénétiques compte 23 personnes - chercheurs et personnel de soutien à la recherche ; spécialisés dans les domaines suivants : Céréales, fourrages, plantes médicinales et aromatiques, légumineuses alimentaires, arboriculture fruitière.
Les installations propres au laboratoire des ressources phytogénétiques sont encore rudimentaires et le laboratoire est en phase d’acquisition d’équipements scientifiques. Toutefois, pour l’exécution de leurs opérations de recherche, les équipes peuvent utiliser les équipements des autres laboratoires de l’INRAA, voire même d’autres structures (ITGC, INA, ITELV…).

Dans le cadre d’un partenariat, une convention entre l’INRAA et le centre de recherche et de développement de SAIDAL a été signée pour l’introduction de quelques espèces médicinales dans la pharmacopée.
Un projet (encore à ses premiers balbutiements) a été identifié et l’équipe plantes médicinales et aromatiques du laboratoire des ressources phytogénétiques participe à ces activités.

Le laboratoire des ressouces phytogénétiques envisage également trois programmes qui visent :
- à former des cadres et techniciens aux techniques nouvelles permettant la connaissance poussée et la conservation des ressources utilisables en agriculture et alimentation, voire en industrie;
- à hisser les activités du laboratoire sur les ressources phytogénétiques au rang de programme national reconnu par les décideurs;
- à créer un réseau national, voire international (avec les pays du Maghreb), efficient pour la connaissance, la préservation et l’utilisation des ressources phytogénétiques locales spontanées et cultivées.

Alger , Algérie
M. A

Retour