Février 2008 N°17

ONA : Le laboratoire central de l’Office National de l’Assainissement - Pour un meilleur contrôle de la qualité des eaux

Placé sous la tutelle du Ministère des Ressources en Eau, l’Office National de l’Assainissement «ONA» est un établissement public national, à caractère industriel et commercial, créé par décret exécutif n°01-102 du 21 avril 2001. L’Office est chargé de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages et infrastructures d’assainissement, assurant notamment la protection et la sauvegarde des ressources et de l’environnement hydrique, la lutte contre les sources de pollution hydrique, et la préservation de la santé publique.
L’Office assure pour le compte de l’État, la maîtrise d’ouvrage et d’oeuvre déléguée concernant les projets d’études, de réalisation, de réhabilitation, de diagnostic de stations d’épuration, de réseaux d’assainissement et de collecte d’eau pluviale ainsi que des stations de relevage.
L’ONA dispose d’un conseil d’orientation et de surveillance, d’une Direction Générale, de cinq Agences Régionales (Alger, Chlef, Constantine, Oran, Ouargla) et d’unités par Wilaya.

Les laboratoires de l’ONA :

Le laboratoire central a été créé en 1989, dans le but d’analyser et de contrôler la qualité des eaux de la station d’épuration de Baraki. A l’arrêt de cette station, le laboratoire a continué d’analyser les eaux des stations d’épuration avoisinantes, Avec la création de l’Office en 2001, le laboratoire s’est développé pour devenir le laboratoire central de l’Agence Régionale d’Alger, puis le laboratoire central de la direction générale en 2007.

D’autre part, pour un meilleur suivi et contrôle de la qualité des eaux, l’Office s’est doté de 28 laboratoires repartis sur les sites des stations d’épuration de tout le territoire national.

Le laboratoire central de l’ONA a pour missions principales :

• Le suivi du fonctionnement et le contrôle des rejets des stations d’épuration gérées par l’office, en analysant les eaux résiduaires en entrée et sortie, et en analysant les boues aux différents stades du process.
• L’assistance technique aux autres laboratoires de l’Office.
• L’étude de valorisation des eauxépurées et des boues.
• L’encadrement d'étudiants dans le cadre de projet de fin d’études et de stages (DEUA, INGENIORAT, MAGISTER).
• La réalisation de campagnes de prélèvement et d'analyse dans le cadre d'actions spécifiques, à la demande des bureaux d'études.

Le laboratoire réalise, en outre, toutes prestations d'analyses sur commande. Il possède pour cela une autorisation d’exploitation délivrée par le CACQE (Centre Algérien de Contrôle de la Qualité et d'Emballage).

Etant donné que les préoccupations majeures de l'ONA sont la protection de l'environnement hydrique et la mise en oeuvre de la politique d’assainissement, l’office s’est engagé dans une démarche de management de l’environnement selon la norme internationale ISO 14 001 version 2004.

Cette démarche volontaire a été couronnée par une certification selon le référentiel cité ci-dessus, du siége de l’Agence Régionale d’Alger, du laboratoire central, ainsi que du système d’assainissement Est de la ville de Tizi-Ouzou. (Réseaux d’assainissement et stations d’épuration).

Cette distinction demeure la première en son genre à l’échelle nationale et Africaine dans le domaine de la gestion et de l’exploitation des systèmes d’assainissement. Elle a été décernée par le bureau international allemand accrédité« TÜV Rheinland » en date du 17 décembre 2007.
Cet acquit du savoir faire sera généralisé sur les sites de l’ONA.

Moyens humains et matériels :

Le laboratoire central de l’ONA dispose d’une équipe multidisciplinaire composée d’ingénieurs et de techniciens supérieurs dont l’effectif va s’accroître avec le développement de nouvelles sections.

En effet, le personnel effectue les taches qui lui sont confiées conformément à des procédures normalisées. Il manipule deséquipements scientifiques récents et performants (spectrophotomètre d’absorption atomique four et flamme, spectrophotomètre UV Visible, photomètre de flamme, distillateur pour NTK, microscope, DBO-mètre, postes de minéralisation DCO et NTK, pH-mètre, oxymètre, conductimètre, étuves universelles, Four à moufle, Centrifugeuses ...etc.).

Parmi les principales prestations proposées par le laboratoire central, la détermination des indicateurs d’une pollution chimique ou biochimique (la DCO, la DBO5, les MES, les détergents,....) et des paramètres indicateurs d’une eutrophisation (azote, phosphore...). La section chimie se charge de ces analyses.
La section inorganique, quant à elle, assure l’analyse des métaux lourds.

Et, pour l’avenir...

En vue de développer ses activités, le laboratoire central va acquérir à la fin du 1er trimestre 2008 de nouveaux locaux plus vastes. Il sera en mesure d’investir davantage dans de nouveaux équipements et surtout de développer d’autres secteurs.

Les nouveautés à venir concernent principalement le développement de la section organique pour l’analyse des polluants organiques dans diverses matrices, et la section biologie pour le dénombrement et l’identification des oeufs d’Helminthes, l’analyse de bactéries indicatrices de pollution, telles que les coliformes totaux, les coliformes fécaux, les streptocoques fécaux, les Salmonelles, Escherichia coli …

Le Laboratoire a toujours la volonté de progresser dans la fiabilité de ses analyses et envisage de mettre en place durant l’année 2008 un système de management selon le référentiel ISO 17025.

Alger , Algérie
M. L

Retour