Mars 2008 N°18

Faculté des Sciences Aïn Chock de Casablanca : Zoom sur le Laboratoire d’Ecologie Aquatique et Environnement

Le laboratoire d’écologie aquatique et environnement est un laboratoire de recherche qui fait partie du département de Biologie de la faculté des sciences Aïn Chock, Université Hassan II Casablanca.

Le laboratoire a été fondé, en 2005, par ses actuels membres permanents, les Professeurs : Mr FAHDE Abdelilah, spécialiste en écologie animale et hydrobiologie, Mr ERRHIF Ahmed, océanographe, Mr BAZAIRI Hocein, spécialiste en écologie et en océanographie, Mr DAOUDI Fouad, parasitologue, Mr MALKI Mohamed et Mme RHAZI Laila, spécialistes en écologie végétale, Mr AZZIOUI, spécialiste en biologie végétale, Mme TAZI Ouadiaa et Mr BEKKALI Mohammed, biochimistes, Mme CHNINIGUE Jamila et Mme EL KHIATI Najat, spécialistes en floristique et Mme RHARBI Nadia, spécialiste en écologie marine et Directeur du Laboratoire d’écologie aquatique et environnement.
Aux membres permanents s’ajoutent des étudiants stagiaires et des doctorants.

La Laboratoire abrite trois équipes de recherche :

1- Ecologie des écosystèmes marins, littoraux : milieux estuariens et lagunaires
2- Biodiversité et Ecologie des Ecosystèmes Aquatiques
3- Biodiversité, Pollution et Traitement des Eaux Usées

Les équipes du Laboratoire travaillent essentiellement sur les thèmes fédérateurs suivants : la décontamination des rejets industriels par des matériaux biologiques, l’utilisation de plusieurs espèces végétales (mousses aquatiques, massettes,….) en raison de leur fort potentiel de bioaccumulation de métaux lourds et de PCB, l’étude du fonctionnement des écosystèmes marins littoraux en vue de leur préservation et de leur valorisation et la biodiversité - fonctionnement, gestion et conservation des écosystèmes aquatiques.

Le laboratoire dispose d’équipements adaptés à ses activités : verrerie, balance de précision, microtome, spectrophotomètre U.V, oxymètre, salinomètre, appareil de Kjeldahl, ultracentrifugeuse, loupes binoculaires, divers microscopes dont un microscope inversé et un microscope à contraste de phase équipé d’épifluorescence, une chaîne de spectroscopie, des fours à moufle, des étuves, des congélateurs, des enceintes réfrigérées, une chambre froide, des systèmes multisondes, une valise environnementale, un équipement de météorologie ainsi que tout le matériel informatique indispensable.

Une activité de prestation de services

Le Laboratoire d’Ecologie Aquatique et Environnement souhaiterait développer des activités de Recherche - Développement et de prestation de services, en relation avec le domaine socio-économique concerné par le Laboratoire.

Ces prestations concerneraient :

  • Le diagnostic et le zonage écologique en vue de l’élaboration de plans d’aménagement et de gestion des zones humides côtières et des aires marines protégées ;
  • L’évaluation écologique, à l’aide d’outils biologiques, des impacts des pollutions marines et autres perturbations sur les écosystèmes marins et côtiers ;
  • Les espèces marines protégées : statut, menaces et protection ;
  • L’éducation et la sensibilisation du grand public quant à la nécessité d’une gestion raisonnée des zones humides marocaines en vue d’une meilleure conservation ;
  • La pollution et le traitement des rejets industriels par des matériaux biologiques (valorisation des ressources marines : carapaces de la crevette marocaine par exemple).

De nombreux partenariats

  • Au niveau national, le Laboratoire a mis au point plusieurs coopérations avec d’autres universités et institutions de recherche, telles que : les Facultés de sciences de Casablanca, Kénitra, Agadir, El Jadida et Rabat, le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux du Maroc (GREPOM), le Groupement Pluridisciplinaire pour la Recherche et la Préservation des Ressources Naturelles (GREPEN), l’Association Marocaine de Biodiversité (AMAB), l’Institut Scientifique de Rabat, le Centre National de recherches forestières (CNRF) de Rabat, l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieur (ENFI) - Salé, l’Institut Pasteur (Casablanca), le Ministère de la Santé…
  • Et parmi les nombreux partenaires internationaux, on trouve notamment : l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (IMEP), l’Université Paul Cézanne (Aix Marseille III), le Laboratoire d’Environnement Marin, l’Institut Universitaire Européen de la Mer, l’Université de Bretagne Occidentale, Brest, le Laboratoire d’Océanographie Biologique, l’Université de Bordeaux 1, Bordeaux et l’Université de Montpellier II (Institut des Sciences de l’Evolution) pour la France, mais aussi l’Instituto Centrale per la Ricerca Applicata al Mare (ICRAM) de Rome (Italie) ou encore l’International Fund for Animal Welfare (IFAW), l’Université de Tunis Al Manar, Tunisie, le Réseau Nord Africain des efflorescences d’algues toxiques HANA, University College London, Department of Geography, UK Institut Danois d’Hydrologie, DHI, Danemark …

Parmi les projets menés ou en cours auxquels a participé le Laboratoire, on peut citer :

  • Projet Cintra Bay Expedition, 1996 : Etude hivernale des Cétacés du sud marocain (entre baie de Dakhla et Baie de Cintra) avec une attention particulière sur les habitats convenables pour l’hivernage des Baleines Franches.
  • Projet MedWet-2, 1997 : Etablissement d’un plan de gestion de la lagune de Merja Zerga. Expertise pour les Eaux et Forêts/programme MedWet.
  • Projet MECO, 1999-2002 « Bases for the integrated sustainable management of mediterranean sensistive coastal ecosystem ». Projet Européen.
  • Etude écologique de deux écosystèmes semi-fermés de la côte atlantique marocaine : la lagune de Merja Zerga et l’estuaire de Bou Regreg. Projets dans le cadre du REMER (Réseau Marocain des Sciences et Techniques de la Mer), 1998-2000
  • Impact des parasites sur les organismes marins. Modulation par les facteurs de l’environnement. Programme PNEC (France)-Action transversale, 2004-2006.
  • Projects INCO-Med: CASSARINA (1997-2000), MELMARINA (2004-2007)
  • Projet EVE, Fonds Inforoutes, (2000-2002)
  • Action intégrée marocco-française (1999-2003)
  • Projet Utilisation durable des ressources naturelles du site Ramsar de Merja Zerga : Etude des causes à la racine de la perte de la biodiversité dans le site Ramsar Merja Zerga. WWF MedPo (2005)
  • Projet MEDCORE (Mediterranean Coast – River Ecosystems) « From river catchment areas to the sea: a comparative and integrated approach to the ecology of Mediterranean coastal zones for sustainable management », 2003-2007. Projet Européen.
  • Statut du phoque moine Monachus monachus en Méditerranée marocaine entre Cabo Kélaté et Saadia. Expertise auprès de International Fund for Animal Welfare (IFAW)

K.B
Casablanca – Maroc

Retour