Avril 2008 N°19

Zoom sur le Laboratoire Interactions Légumineuses Microorganismes

Le Laboratoire Interactions Légumineuses Microorganismes (LILM) a été créé en 2002 pour répondre à une évolution du groupe de recherche, qui se voulait plus efficace et plus productif, dans le but de développer les capacités du laboratoire et de promouvoir la biotechnologie au service du développement économique du pays.

Le LILM fait partie du Centre de Biotechnologie à la Technopole de Borj-Cédria (CBBC) lui-même placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie. La production scientifique réalisée, la formation dispensée aux jeunes chercheurs et l’offre d’outils pour améliorer les légumineuses attestent du bien fondé de cette création. La reconnaissance accrue du LILM à l’échelle nationale et internationale et sa sollicitation dans différents projets témoignent de la bonne qualité du groupe ainsi que de la lucidité de son approche.
Depuis sa création, le LILM a développé des recherches sur les interactions plantesmicroorganismes, les légumineuses et les rhizobiums occupant une place prépondérante. La formation multidisciplinaire (Microbiologie, Biochimie, Génétique, Physiologique et Agronomie) a permis d’envisager un double objectif:
- La recherche fondamentale, portant sur l’analyse des mécanismes génétiques et biochimiques et l’utilisation des marqueurs moléculaires pour analyser la diversité.
- La recherche-développement portant sur l’amélioration des cultures, par la sélection de variétés végétales et de microorganismes symbiotiques et d’associations tolérantes aux stress biotiques et abiotiques d’une part, et la recherche de biomolécules à propriétés antimicrobiennes utiles dans des stratégies de lutte biologique d’autre part.

En plus de la formation diplômante, le LILM forme également des jeunes chercheurs dans ses domaines d’expertise. Le LILM a déjà organisé 4 manifestations qui ont permis de former 50 stagiaires. Au cours de ces expériences, le LILM a affiné au fur et à mesure les sujets abordés, les thèmes devenant de plus en plus focalisés afin de donner une formation plus ciblée.

Le LILM dispose d’une salle de culture illuminée de 25m2, de 2 compartiments de serre vitrée de 18m2 chacun, d’une serre tunnel en plastique de 200m2, d’une chambre froide de 6m2, d’une chambre noire de 6m2, de 4 laboratoires de 25m2 et de 5 bureaux de 10m2.

Le matériel de recherche dont dispose le laboratoire est constitué d’un thermocycleur, un Versadoc et un Biodoc (Système d’imagerie de haute résolution), une ultracentrifugeuse, un congélateur -80°C, trois congélateurs -20°C, 4 étuves, un chromatographe en phase gaz et de deux chromatographes liquide à haute performance, d’un real time PCR, d’un lyophilisateur, d’un speed-vac, des appareils d’électrophorèse vertical, horizontal et bidimensionnelle et de plusieurs microordinateurs.

Pour mener à bien sa mission, le LILM emploie une dizaine de chercheurs permanents (2 Professeurs, un Maître de Conférences, 6 Maîtres Assistants, un Assistant et un ingénieur principal), 2 techniciennes et 2 ouvriers permanents, un ingénieur principal contractuel et 19 étudiants préparant des projets de fin d’études, des mastères et des doctorats.

Des collaborations partout dans le monde

Dans le cadre de ses activités de recherches, le Laboratoire Interactions Légumineuses Microorganismes entretient plusieurs coopérations et échanges scientifiques, nationaux et internationaux.

A l’échelle nationale, le LILM a établi des relations avec l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mateur (ESAM), l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT), le Pôle Régional de Recherche et de Développement, El Kef (PRRDK), l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie, Tunis (INSAT) et la Faculté des Sciences de Tunis (FST).

A l’échelle internationale, le LILM collabore avec différents pays, notamment l’Italie (le Laboratoire de Génétique, Université de Florence), l’Espagne (la Station Expérimentale de Zaïdin et le département de Microbiologie de l’Université de Séville), les USA (University of South California, ARC...), la France (le Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes, le Laboratoire de Symbiose et Pathologie des Plantes, l’Institut des Sciences du Végétal à Gif…), l’Algérie (Institut National Agronomique d’El Harrach, Université des Sciences et de la Technologie…), le Maroc (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Laboratoire de Génétique et Biologie Moléculaire de la Faculté des Sciences de Rabat), l’Egypte (Soil, Water and Environment Research Institute, The Agricultural Research Center), le Japon (Université de Tsukuba).

Le LILM vise l’amélioration de la production des légumineuses, basée sur la fixation symbiotique de l’azote, en utilisant la légumineuse modèle Medicago truncatula comme outil pour l’analyse des bases génétiques des performances symbiotiques, de la résistance aux maladies et la tolérance aux contraintes salines et hydriques chez les légumineuses alimentaires (le haricot, le pois chiche, la fève, etc.) d’intérêt économique. Les travaux portent également sur la collection de souches bactériennes et de lignées végétales disponibles au laboratoire pour la recherche de molécules actives à intérêts antimicrobiens et pour la lutte biologique.

N. K
Hammam-Lif, Tunisie

Retour