Septembre 2008 N°23

ANN : Agence Nationale pour la Conservation de la Nature

L’ANN, créée le 09 février 1991 par décret présidentiel (décret n° 91-33 modifié par le décret n°98-352 en date du 10 novembre 1998), est issue de la réorganisation du Muséum de la Nature, situé au jardin d’essai du Hamma (Alger). C’est un établissement public administratif à vocation technique et scientifique. L’ANN dépend directement du Ministère de l’agriculture et du développement rural. Elle a en charge, entre autres, la connaissance, le suivi et la gestion de la faune et de la flore sauvage, et particulièrement des espèces menacées.

Sur le plan technique, L’ANN est organisée en structures centrales et régionales, autour de 2 directions principales :

- Direction de la flore, de la faune et des aires protégées ;

- Direction du développement cynégétique et de la chasse ;

Le staff de l’agence est constitué d’une vingtaine de cadres - ingénieurs d’état et techniciens supérieurs de différents profils, mais tous spécialisés dans la flore et la faune sauvage (entomologistes, microbiologistes, biologistes, pédologues, zootechniciens,…etc.).

Objectif : développement durable

Consciente du caractère limité des ressources naturelles, l’Agence articule ses activités autour de trois objectifs principaux, à savoir :

- Préserver et conserver les systèmes écologiques naturels entretenant la vie.

- Préserver la diversité génétique animale et végétale nécessaire à l’amélioration et à la conservation des plantes cultivées et des animaux domestiques.

- Veiller à l’utilisation durable des espèces et des écosystèmes qui sont tributaires des communautés.
Pour se faire, l’agence a entrepris des programmes d’action portant sur :
* La protection du patrimoine naturel ;
* La conservation du patrimoine génétique ;
* La gestion rationnelle des ressources naturelles pour un développement durable.
Dans le cadre de ses activités, plusieurs conventions lient l’ANN à des institutions de recherche, notamment le CRSTRA (Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides). Les projets de recherche associés entre le CRSTRA et l’ANN portent sur les points suivants :

- Inventaire, valorisation des espèces du sud-ouest algérien et étude des possibilités de leur intégration dans le développement socio- Économique de la région.

- Deux projets accordés, l’un lié à la connaissance des plantes médicinales dans le sud ouest algérien et le second couvrant la mise en place d’une base de données sur la flore.

- Un projet accepté, mais non encore accordé, traitant de la connaissance des ongulés sauvages dans le sud ouest algérien.

Dans le cadre d’un programme régional pour l’Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Libye), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France (UICN) a lancé en 1996 un programme d’action sur la conservation et la protection de la biodiversité. L’ANN participe à ce projet qui s’articule autour de 4 thèmes :
-L’éducation environnementale.
-Les plantes médicinales.
-Le guépard.
-La biodiversité.

Des missions bien définies

L’ANN poursuit ses objectifs en accomplissant les missions suivantes :

- Mener les actions d’études, d’observation, et d’évaluation des écosystèmes naturels nationaux ;
- Inventorier et proposer le classement des sites susceptibles de faire l’objet d’aires protégées ;
- Veiller à la conservation et au développement de la faune et de la flore nationale et plus particulièrement des espèces menacées ou en voie de disparition, ainsi que celles qui présentent un intérêt économique, utilitaire ou scientifique ;
- Introduire et acclimater les espèces végétales et animaux exotiques ;
- Constituer des conservatoires de semences et de graines, proposer et prendre toute mesure pour préserver le capital génétique de la flore et prévenir tout risque de pollution de l’hérédité végétale ;
- Mener, en collaboration avec les structures concernées, des travaux de recherche, d’expérimentation et d’études en matière de flore et de faune, de développement cynégétique et d’horticulture ;
- Mettre en place une banque de données sur les espèces animales et végétales ;
- Echanger et éditer une documentation à caractère scientifique et technique en collaboration avec les organismes nationaux ou étrangers se rapportant à son objet ;

Pour mener à bien ses missions, l’ANN dispose de services centraux et d’unités de conservation et de développement (UCD) qui sont au nombre de six sur le territoire national : Batna, Laghouat, Bechar, El Bayadh, Bejaia, Sidi Bel Abbes.

D’autre part, afin de sensibiliser les différents intervenants aux problématiques étudiées, l’agence publie des documents concernant la biodiversité et les moyens de préservation de la faune et la flore algériennes. Parmi ces documents, on peut citer :

- La protection de la flore en Algérie.
- La protection de la faune en Algérie.
- L’horticulture en Algérie, situation actuelle et perspectives.
- Les parcs nationaux.
- La chasse en Algérie.
- La faune sauvage.
- Les aires protégées.
- Les ressources phytogénétiques.
- Etude et recherche.
- Espaces verts et promotions de la nature.
- Les zones humides.
- Rapport final sur l’étude des marais de la Macta et préparation d’un plan d’action dans la cadre de la convention de Ramsar.
- Rapport national sur les populations de cigognes blanches en Algérie.
- Rapport national sur les antilopes sahélo-sahariennes en Algérie.
- Etat des connaissances de la dernière population d’ibis chauve.

Meriem LOUBAR

Retour