Octobre 2008 N°24

ALNUTS-Lab : Laboratoire de recherche Alimentation, Nutrition et Santé

Le laboratoire ALNUTS compte parmi les premiers laboratoires de recherche créés au sein de l’Université Mentouri Constantine (UMC) par arrêté ministériel du 25/07/2000. Il a été fondé par des enseignants chercheurs de l’UMC dans le domaine de la santé, des sciences de l’alimentation et des sciences de la vie, en particulier des médecins épidémiologistes et des nutritionnistes.

De sa création jusqu’à 2005, la direction a été assumée par Mr. MEKHANCHA Djamel-Eddine, nutritionniste, chargé de cours à l’Institut de la Nutrition, de l’Alimentation et des Technologies agroalimentaires (INATAA/UMC). En novembre 2005, le Professeur NEZZAL Lahcène, épidémiologiste, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Médicales de l’UMC et Chef de service au CHU de Constantine, a succédé à Mr. Mekhancha.

Présentation du laboratoire

Le laboratoire ALNUTS occupe des locaux mis à sa disposition sur deux sites au niveau de l’UMC : l’INATAA et l’URMEDCO (Faculté des Sciences Médicales).

Les paillasses consacrées à l’analyse des aliments sont installées dans un vieux bâtiment restauré avec l’appui de l’UMC et la récupération de paillasses. La longueur totale des paillasses ainsi installées est de 34 m. Ces paillasses reçoivent surtout des équipements en rapport avec l’analyse des nutriments majeurs (humidité, protéines selon Kjeldhal, lipides totaux et lipides libres selon Soxhlet, cendres) et divers autres dosages volumétriques et gravimétriques des nutriments dans les aliments.

Le laboratoire dispose également de compétences et d’équipements (balances, toises, impédancemètres, compas) pour l’étude de l’état nutritionnelle et l’anthropométrie nutritionnelle des populations. Il comprend aussi des bureaux pour les chercheurs, un cyberespace sur le site INATAA ouvert à tous les enseignants et à tous les étudiants, et un fond documentaire mis à la disposition des chercheurs.

Le laboratoire accueille 22 enseignants chercheurs spécialisés dans les domaines de la santé, l’épidémiologie, la Nutrition, la Chimie Alimentaire, la Microbiologie Alimentaire et l’Economie de la santé. Ce potentiel de chercheurs est constitué entre autres de trois Professeurs, trois Maitres de conférences. Il comprend aussi des collègues d’autres universités (Oum El Bouaghi, Batna). Ces enseignants-cherccheurs sont répartis en cinq équipes :
1- Anthropométrie nutritionnelle.
2- Epidémiologie nutritionnelle et maladies métaboliques.
3- Restauration et alimentation hors foyer.
4- Banque de données sur les aliments algériens
5- Comportements alimentaires des populations

Les principaux thèmes mis en œuvre par ces équipes (en référence à l’Art. 3 du décret exécutif n° 99-244) sont :
- Consommation et modèles de consommation alimentaire ;
- Table de composition des aliments ;
- Enquêtes nutritionnelles et anthropométrie ;
- Maladies métaboliques et alimentaires ;
- Enquête de santé.

Le laboratoire ALNUTS vient de soutenir (avec l’appui de l’ANDRS) la publication d’un ouvrage de Mme MEKHANCHA-DAHEL Corinne Colette, Maître de Conférence à l’INATAA, intitulé Anthropométrie nutritionnelle et santé des sujets jeunes – Données actuelles dans le monde et en Algérie, éditions Dar El Gharb, 303 p.

Activités et partenariats

Le laboratoire ALNUTS organise des ateliers de formation ouverts aux universitaires, aux industriels, aux praticiens de la santé et à d’autres institutions intéressées par les thématiques (Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive ou SEMEP, cantines scolaires, restaurants universitaires, etc.).

Dans le cadre des projets de recherche et de formation, le laboratoire de recherche ALNUTS collabore avec d’autres laboratoires de recherche, des établissements universitaires, des établissements de l’éducation nationale, des entreprises et associations de l’agroalimentaire.

Le laboratoire ALNUTS participe aux appels à soumission de projets nationaux et internationaux. De ce fait, il entretient des relations avec les agences nationales pour le développement de la recherche.

De même, le laboratoire ALNUTS est associé à des partenaires étrangers (Europe et Maghreb) dans le cadre de projets soutenus par l’Union Européenne : Tempus, programmes européens FP6 et FP7, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Food and Agriculture Organization (FAO) et l’Organisation Mondiales de la Santé (OMS).

Parmi les objectifs du laboratoire

- l’Impulsion de travaux de thèses pour la promotion professionnelle des membres du laboratoire.
- l’élargissement du laboratoire à une nouvelle équipe pour des travaux sur la microbiologie des aliments.
- la publication de deux ouvrages intitulés respectivement : « Table de Composition des Aliments Algériens », et « Restauration scolaire et Universitaire : Aspects Nutritionnels et Hygiéniques ».
- l’organisation d’ateliers : HACCP en restauration collective, banques de données sur les aliments, anthropométrie nutritionnelle, etc.

Meriem LOUBAR

Retour