Octobre 2008 N°24

Le Laboratoire Central de l’Institut Technique de l’Arboriculture Fruitière et de la Vigne (I.T.A.F.)

Le Laboratoire Central de l’I.T.A.F. a été créé en Novembre 1987, au même titre que l’institut lui-même. Ce dernier est issu du regroupement des activités de l’institut de la vigne et du vin et de l’institut de développement de l’arboriculture fruitière. Son organisation en laboratoire central a été officialisée en 1992.

Le laboratoire central a pour missions :

- de contribuer, avec les autres départements techniques et les fermes de démonstration ainsi que les professionnels des filières arboricoles et viticoles, à une meilleure exploitation de leurs potentiel foncier et végétal, par la prise en charge des différentes actions et opérations ayant trait aux analyses et tests de laboratoire (phytopathologie, pédologie et technologie alimentaire).

- d’rganiser et assurer la multiplication du matériel végétal arboricole et viticole ;

- d’identifier, élaborer et proposer des programmes d’expérimentation ;

- de contribuer aux actions de formation, perfectionnement et recyclage du personnel technique et des formateurs dans les domaines liés à l’arboriculture et à la viticulture ;

- d’assurer une assistance technique pour la mise en œuvre des programmes de développement de l’arboriculture et de la viticulture ;

- de contribuer, avec les structures concernées, à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement ;

- d’assurer le contrôle de maturité des raisins des zones de VAOG (Vins d’Appellation d’Origine Garantie) et de délivrer les labels.

Le laboratoire central assure également l’assainissement, la régénération et la conservation du matériel végétal de reproduction.

Il occupe une surface de 800 m2 et possède un matériel performant, à savoir : chromatographie en phase gazeuse (CPG), incubateurs, étuves, hottes à flux laminaire et chimique, distillateurs, minéralisateurs et distillateurs Kjeldahl, loupes binoculaires, microscopes, four a moufle, spectrophotomètre UV visible, photomètres à flamme, autoclaves, agitateurs rotatifs et appareil de Soxhlet.

Le laboratoire dispose de quatre services :

1- Service de phytopathologie : ce service assure le contrôle phytosanitaire (virologique et bactériologique) du matériel végétal de multiplication (départ, pré-base et base) des collections variétales, des vergers expérimentaux et des fermes de démonstration de l’I.T.A.F. Il contribue également avec les autorités phytosanitaires à la prise en charge des actions de dépistage et d’assainissement sanitaire des vergers et vignobles.

2- Service amélioration des plantes : ce service prend en charge la production et la conservation du matériel végétal de reproduction par des opérations d’assainissement, de régénération et de micro-propagation. Il intervient en partenariat avec d’autres établissements dans la production de vitro-plants arboricoles et viticoles.

3- service d’agrochimie - il intervient dans :
- l’analyse nématologique des sols avant plantation pour les besoins des fermes de démonstration de l’ I.T.A.F, des agriculteurs privés et des institutions publiques ;
- l’analyse physicochimique des sols ;
- l’analyse des eaux d’irrigation ;
- l’analyse des sous produits oléicoles pour leur valorisation.
Ce service collabore aussi dans le cadre des projets d’envergure nationale avec les autres institutions.

4-Service de technologie alimentaire - il est chargé des activités suivantes :
- l’analyse technologique des fruits et de leurs dérivés pour l’élaboration de fiches techniques et catalogues ;
- la labellisation des huiles d’olive, des vins d’appellation d’origine garantie et autres produits arboricoles (figues, oranges, pommes, poires, abricots…) et viticoles (raisins de tables) ;
- la coordination des activités des jurys nationaux de dégustation des huiles d’olive ;
- la caractérisation physico-chimique des huiles d’olive algériennes ;
- la caractérisation physico-chimique des figues sèches ;
- la caractérisation physico-chimique des fruits des différentes productions agrumicoles.

L’équipe du laboratoire central de l’I.T.A.F. est constituée d’un chef de département et de 12 collaborateurs, dont un chef de service (ingénieur d’état), un ingénieur et deux techniciens supérieurs pour le service phytopathologie, un chef de service (ingénieur d’état), un ingénieur et une technicienne supérieure pour le service amélioration des plantes, un chef de service (ingénieur d’état), un ingénieur pédologue et de deux ingénieurs technologues pour le service agrochimie et technologie alimentaire.

Le laboratoire central travaille en collaboration avec des universités comme l’Université de Tizi Ouzou, l’Université de Béjaia, l’Institut National des Etudes Supérieures de Blida (INES) et l’Institut National d’Agronomie d’Alger (l’INA), dans le cadre de la préparation des mémoires de fin d’étude des étudiants de 5ème année d’Agronomie et de Biologie Végétale. Il collabore également avec l’Entreprise Nationale d’Aménagement des Réserves des Parcs Nationaux et de Loisirs (ENARP) pour la production des vitroplants arboricoles.

En plus de ces collaborations, le laboratoire central réalise des prestations de service au profit des agriculteurs privés pour les analyses physicochimiques et nématologiques du sol.

Le laboratoire projette la création d’un centre de biotechnologie pour la certification et la labellisation des produits arboricoles et viticoles à l’I.T.A.F. avec l’objectif :
- d’intensifier la production du matériel végétal de qualité, adapté aux conditions agro-pédo-climatiques des différentes zones du territoire national.
- de mettre en place les conditions d’analyses technologiques des produits arboricoles et viticoles (6000 analyses par an), y compris les appuis techniques aux producteurs et transformateurs de fruits.
- de développer la branche « Analyse Foliaire ».

Malika AOUCHICHE

Retour