Novembre 2008 N°25

Zoom sur le Centre de Biotechnologie de Sfax

Le Centre de Biotechnologie de Sfax a été créé en Novembre 1983. Depuis 1989, il est devenu un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Le CBS est composé de cinq laboratoires de recherche, d’un laboratoire International Associé (LIA, CNRS135), de 2 unités de recherche, et d’une unité de valorisation des résultats de recherche placée en position d'interface entre les différents laboratoires de recherche du CBS, et d'autres structures nationales concernées par la recherche et développement en Biotechnologie et le tissu socio-économique.

Depuis l’été 2004, le centre occupe de nouveaux locaux - passant d’une superficie de 700m2 à 4000m2 pour la première tranche. La surface totale actuellement couverte par le CBS est de 8000m2, ses laboratoires et unités de recherches couvrent une surface de 4000m2 environ.

Le CBS dispose d’équipements et de matériels scientifiques modernes et performants. Parmi ces équipements :
- Des fermenteurs : pour la production de biomasse, enzymes et métabolites.
- Des autoclaves : pour la stérilisation.
- Un analyseur d’O2 et de CO2 : pour le suivi de fermentation.
- Des centrifugeuses continues et discontinues : pour la récupération de la biomasse et la préparation d’ADN..
- Des appareils CPG, HPLC et FPLC : pour les analyses.
- Des appareils de filtration : pour la clarification des produits, la récupération de la biomasse.
- Des lyophilisateurs et séchoirs : pour le séchage des produits et des cultures microbiennes à différentes températures.
- Un spectrophotomètre UV : pour les analyses physico-chimiques.
- Une station de calcul Sun Blade 2000 : pour l’analyse de séquences et la bioinformatique.

Le CBS est impliqué depuis 2003 dans la valorisation des résultats de la recherche, l'innovation et le développement. Dans ce contexte, les principaux résultats de recherche et compétences issus des différentes structures de recherche du CBS ont été valorisés, voire, pour certains, transférés au tissu industriel. 16 conventions ont été signées : 13 avec des industriels tunisiens (6 en agroalimentaire, 5 en cosmétique et pharmaceutique, 1 en biostatistique et une en analyse chimique) et 3 avec des entreprises privées internationales (Lesaffre, Biorad et Agritex).

Le CBS a pour mission :

- de participer au développement de la recherche scientifique en biotechnologie et à son insertion dans le domaine économique et social.

- de contribuer à la formation des chercheurs et de favoriser le partenariat avec l'université et l’industrie dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique.

- de valoriser les résultats de la recherche et de favoriser leur exploitation par les acteurs économiques.

- d’exercer une activité d’expertise, de veille et de promotion scientifique et technologique au service de l’économie nationale dans le domaine de la biotechnologie.

Dans le cadre du développement des activités de l’unité de valorisation et de l’ouverture sur son environnement économique, le CBS a réalisé quelques interventions chez des industriels, à titre d’exemples :

- convention entre la société Agrozitex et le CBS 2005-2006 « Mise en place d’une station industrielle de traitement des eaux usées issues d’une raffinerie des huiles végétales »

- convention entre la Société le Moulin-Triki et le CBS 2005-2006 « Procédé industriel de décoloration des jus, de sirops et de co-produits de l’industrie agro-alimentaire »

- convention entre la Société AGRITEX et le CBS depuis 2006 « Valorisation des sous produits de l’olivier »

Les piliers du CBS

Le CBS compte actuellement 102 collaborateurs, dont 30 chercheurs permanents à plein temps (15 Professeurs et maîtres de conférences et 15 maîtres assistants et assistants), 47 ingénieurs et techniciens (15 ingénieurs et 32 techniciens), et 25 personnels administratifs et ouvriers. Aujourd’hui, le CBS dispose d’une trentaine de chercheurs séniors, diplômés pour la plupart des grandes universités européennes, et d’une centaine de doctorants encadrés par les chercheurs confirmés du CBS.

Dans le cadre du développement et de création d’entreprises innovantes, le CBS a entamé depuis 2005 une démarche visant à promouvoir la création de jeunes entreprises innovantes et la formation de jeunes promoteurs en collaboration étroite avec le Centre d’Affaires de Sfax. Dans ce cadre, plusieurs séminaires de formation et des réunions de réflexion ont été réalisés sur le management et la gestion de projets. Ce brainstorming, en plus du savoir faire et la compétence du staff scientifique, technique et administratif, a permis au CBS de créer, entre 2007 et 2008, 4 start-up spécialisées dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la biostatistique, toutes montées en collaboration entre des chercheurs seniors du CBS et des jeunes promoteurs (Bio-Intej ; D.M.I.T ; S.E.E.D ; Biotech rdp)

Activités du CBS

Au cours des cinq dernières années, 52 projets de coopération ont été réalisés répartis comme suit :
- 30 projets de coopération bilatérale et 22 projets de coopération multilatérale ou en réseau avec plusieurs partenaires, dont 4 projets européens relevant du 6ème Programme-Cadre de Recherche et Développement (PCRD) de la Commission Européenne (CE) (EUROHEAR; PROMEMBRANE, PURATREAT et CEDROM) avec différents partenaires, en particulier dans les domaines de la santé et de l'environnement.

Les objectifs

En tenant compte des moyens humains et matériels dont dispose actuellement le CBS, la direction générale a défini comme suit les objectifs futurs du CBS pour les 5 prochaines années :

- Augmenter le nombre de chercheurs, à une moyenne de 2 par an, et le nombre de doctorants de 5 par an, avec l’arrivée de nouveaux équipements scientifiques performants suffisants pour atteindre l’objectif de 80 publications pour l’an 2013.
- Renforcer les activités de la Cellule de Relations Internationales chargée de l’information sur les appels à proposition de projets relevant de la commission européenne ainsi que de la coopération bilatérale.
- Créer une cellule de transfert de technologie chargée d’assurer la liaison entre les chercheurs et les compétences du CBS d’une part et les besoins des industriels en services et en prestations d’autre part.
- Créer un service de propriété intellectuelle, chargé d’accompagner les chercheurs dans la protection de leurs inventions dans leur domaine de recherche par la rédaction de brevets, et dans la démarche de dépôt et de suivi auprès des organismes compétents.
- Développer la pépinière d’entreprises qui est un acquis pour le CBS et qui sera appelée à fournir non seulement l’hébergement mais surtout certaines prestations d’accompagnement pour les jeunes promoteurs.

A long terme, le CBS veut s’affirmer comme un complexe de Recherche – Développement jouant le rôle d’un vrai moteur de développement technologique, économique, scientifique et social, en s’appuyant sur le savoir et la connaissance.

Nora KACEL

Retour