Décembre 2008 N°26

Le Laboratoire de Biologie Animale Appliquée de l’Université de Badji Mokhtar d’Annaba

Le Laboratoire de Biologie Animale Appliquée de la Faculté des Sciences de l’Université Badji Mokhtar Annaba a été créé en 2000 sur décision du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il regroupe actuellement 4 équipes de recherche au sein de la même structure.

Le laboratoire a été agréé en 1999 et officiellement nommé et daté par arrêté N°188 du 25 Juillet 2000. Il est financé par le Fond National de la Recherche (F.N.R), d’un budget équipement et d’un budget fonctionnement. La CNEPRU (Commission Nationale d'Évaluation et de Programmation de la Recherche Universitaire) participe également au financement des primes de recherche des enseignants faisant partie d’un projet de recherche.

Le Laboratoire de Biologie Animale Appliquée occupe une superficie totale de 276 m2 dont 170m2 pour les activités de recherche, 96m2 pour les bureaux et 10m2 pour les salles d’élevage. Il est équipé d’un matériel adapté à ses activités de recherche, notamment : étuves, pH-mètre, chambre d’Incubation, générateurs lumière froide, balances analytiques, spectrophotomètres, microscopes, stéréomicroscopes, laveurs automatiques de microplaques, lecteur de plaques Elisa, ultramicrotomes, HPLC, Lyophilisateur, photomicroscope, agitateurs, autoclave, transilluminateur, thermocycleur, congélateur (-80°C), microcentrifugeuses, cuve électrophorèse, générateur, spectrophotomètre UV-Vis, Sécheur de gel….

L’équipe du laboratoire, constituée de 25 personnes dont 14 enseignants de rang magistral, est dirigée par le Pr. SOLTANI Noureddine, titulaire d’un Doctorat en Biologie cellulaire et moléculaire et d’un Doctorat en Sciences Naturelles, mention Biologie Animale. Le personnel est subdivisé en 4 équipes :

Equipe 1 : Ecologie Chimique - constituée de 05 chercheurs, cette équipe est dirigée par le Dr. KHEBBEB Mohamed El Hedi (Maître de Conférences). Elle s’intéresse aux activités de recherche visant la caractérisation des richesses biologiques de la région d’Annaba et les interactions faune- environnement.

Equipe 2 : Biologie du Développement - constituée de 5 Chercheurs, dont le Pr SOLTANI-MAZOUNI Nadia qui la dirige, ses recherches visent à la réalisation en laboratoire des aspects experimentaux suivants:
- recensement des éventuelles anomalies morphogénétiques (aspects descriptifs et quantitatifs) et physiopathologiques (étude cyto-histologique) induites par les traitements et suivis.
- impact de nouvelles molécules insecticides sur le développement et la reproduction des organismes visés.
- évaluation de la valeur nutritive de diverses plantes associées au chêne liège telles que l'aubépine (Crataegus oxyacanta) ou le garou (Daphne gnidium) et incidence sur la croissance et le développement.
- modifications tissulaires (histologie du tégument périphérique et de l'épithélium folliculaire) ou biochimiques (profil électrophorétique des protéines).
- effet d'un mimétique de l'hormone juvénile sur le développement nymphal de Tenebrio molitor.

Equipe 3 : Ecotoxicologie. Cette équipe est dirigée directement par le Pr. SOLTANI Noureddine Le programme de recherche de cette équipe s’articule autour des thèmatiques suivantes :
- évaluation de divers xénobiotiques (médicaments, pesticides, métaux lourd…etc.) sur les organismes visés et non visés ;
- action d’un insecticide inorganique, l’acide borique et de nouveaux régulateurs de croissance (KK-42, RH-0345) sur diverses espèces (Tenebrio molitor, Culex pipiens et Blattella germanica) ;
- impact de ces composés sur les organismes non visés (poissons, crustacés et myriapodes) ;
- méthodes d’étude des xénobiotiques (molécules nouvellement synthétisées, médicaments, polluants et toxines) et mise au point de tests ;
- méthodes d’étude de la cytotoxicité des différents xénobiotiques ;
- étude histologique des gonades chez les rats traités avec des fongicides ;
- effet du cadmium sur les électrolytes chez les lapins domestiques ;
- effet du RH-5849 sur les femelles matures de Myriapodes Bothopolys elongatus.
- effets secondaires d’un agoniste des ecdysteroïdes (RH-0345), chez la crevette Penaeus kerathurus.

Equipe 4 : Entomologie Médicale et Lutte Biologique – L’équipe, dirigée par le Pr. ARIBI Nadia est constituée de 6 chercheurs Cette équipe s’intéresse à :
- l’évaluation de l’impact d’insecticides à mode d’action nouveau (agonistes des ecdystéroïdes : RH-0345 et RH-5992 ; antagonistes des ecdystéroïdes : KK-42) sur Blattella germanica ;
- la détermination du potentiel prédateur d’un poisson Gambusia affinis contre les divers stades de développement du moustique ;
- dosage des résidus d’acide borique par colorimétrie au niveau de l’organisme visé (voies de pénétration, bioaccumulation et dégradation dans divers tissus) pour évaluer leur biodégradation et leur rémanence
- au dosage d’enzymes (acétylcholine estérase, lactate deshydrogénase et glutathion S-Transférase) dans différents compartiments et organes de Blattella germanica traitées au différents pesticides ;
- l’étude de la structure fine de l’intestin de Blattella germanica traitées à l’acide borique (préparation des échantillons et coloration des grilles à Annaba et observation au centre de microscopie de Dijon) ;
- l’inventaire des Culicidae et de leurs ennemis naturels et essai de lutte (chimique et biologique) ;
- l’effet d’un inhibiteur de croissance, l’Andalin, sur la croissance pondérale des larves et pupes de Culex pipiens.
- poursuite et détermination de l'inventaire des Blattes dans différents biotopes à Annaba.

Parmi les principaux partenaires du laboratoire, on peut citer :
- le Laboratoire de Développement et Communication Chimique associé au CNRS de l’Université de Bourgogne (Dijon-France) ;
- le Laboratoire d’Agrozoologie, Université de Gand / Belgique ;
- le Laboratoire d’Evolution, Génétique et Spéciation du CNRS (Gif sur Yvette. Paris, France)
- le Musée d’Histoire Naturelle de Paris (France);
- le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille (France) ;
- le Laboratoire de Neurophysiologie de l’Université de Bordeaux (France).

Les principaux objectifs assignés au laboratoire Biologie Animale Appliquée sont les suivants :

- Objectifs scientifiques : caractérisation des richesses biologiques de la région d’Annaba et étude des interactions faune-environnement (inventaire faunistique et caractérisation morphométrique, biochimique et génétique) dans divers milieux (naturels et cultivés) et réalisation de recherches particulièrement sur les espèces animales ayant un intérêt halieutique, agricole, médical et vétérinaire. Les données acquises serviront de base à une meilleure exploitation des espèces domestiques et à une lutte intégrée contre les ravageurs des forêts et des cultures et contre les vecteurs de maladies chez l’homme et les animaux domestiques (lutte biologique avec la valorisation d’espèces auxiliaires, lutte chimique raisonnée : opportunité des traitements, utilisation de pesticides sélectifs).

- Objectifs économiques : la priorité est donnée à la caractérisation des ressources animales dans les milieux naturels (aquatiques, terrestres), à l'étude des principales espèces nuisibles aux écosystèmes agricoles et forestiers du Nord-Est du pays, à l'évaluation de l'impact des xénobiotiques (pesticides, métaux lourds) sur les animaux visés ou non et à une réduction des effets secondaires des polluants, par la promotion de méthodes alternatives de lutte (réduction des traitements, utilisation de pesticides sélectifs, lutte biologique avec la valorisation d’espèces locales).

- Objectifs technologiques : recensement des espèces entomopathogènes (champignons, bactéries), parasites et prédatrices chez les ravageurs des cultures, des forêts et des denrées stockées ; et les agents vecteurs et de nuisance. Les espèces entomopathogènes feront l’objet d’études en vue de leur utilisation dans les programmes de lutte biologique (identification, culture, tests de pathogénicité, formulation). Mise au point de tests d'évaluation des xénobiotiques (molécules nouvellement synthétisées, médicaments, polluants et toxines) et de bioessais de screening des régulateurs de croissance des insectes (culture de lignées cellulaires et d’organes). La biosurveillance des écosystèmes fait appel aux mesures de divers biomarqueurs de la pollution réalisées sur des espèces sentinelles.
- Objectifs environnementaux: la lutte raisonnée est peu coûteuse par rapport à la lutte chimique conventionnelle faisant appel à des pesticides neurotoxiques qui ont des effets secondaires dans l’environnement. Elle fait appel aux connaissances bioécologiques, physiologiques, aux pesticides de troisième génération spécifiques (sans danger pour les organismes non visés) et à la lutte biologique valorisant les souches/espèces autochtones. D'autre part, Annaba est un pôle industriel à l'échelle nationale, il s'agit donc de déterminer les niveaux de pollution et d'examiner l'impact de ces polluants sur les animaux domestiques et autres animaux exploitables (produits de la pêche) ou auxiliaires (poisson culiciphage).

Malika AOUCHICHE

Retour