Renforcement des capacités en Bactériologie médicale à l’Institut Pasteur de Madagascar

Vingt participants issus de sept pays africains, dont Madagascar, et onze enseignants de renommée internationale avaient rendez-vous le 14 novembre 2016 à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). En fait, cette entité, avec l’appui financier de ses partenaires tels que la Direction Internationale de l’Institut Pasteur à Paris et le Réseau de veille sanitaire de l’océan Indien, a organisé pendant deux semaines la 2e édition du cours international sur la bactériologie médicale.

Intitulée « Approches moléculaires pour la bactériologie médicale en Afrique », cette formation avait pour objectif de renforcer les compétences scientifiques et techniques du personnel des laboratoires d’analyse ou de recherche en bactériologie médicale.
Les cours étaient particulièrement axés sur les infections bactériennes qui représentent un problème majeur de santé publique au niveau mondial, et en particulier dans les pays en développement, telles les infections intestinales, respiratoires et méningées. La résistance aux antibiotiques, un autre problème majeur mis à l’ordre du jour des Nations unies en septembre dernier, était également une des thématiques de ce cours. L’événement était intégré aux activités de l’IPM dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo.