Recherches en agro-écologie : le Cirad et l’Inra affichent leur positionnement commun

L’agro-écologie constitue un des chantiers scientifiques prioritaires du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et de l’Inra (Institut Nationale de la Recherche Agronomique). Au Nord, comme au Sud, la démarche agro-écologique est une voie majeure pour développer une agriculture durable et multi-performante. Elle dessine ainsi un nouveau paradigme pour concevoir des systèmes alimentaires durables. Dans cette optique, le Cirad et l’Inra ont identifié ensemble cinq axes de recherche portant sur la biodiversité, les grands cycles biogéochimiques, les paysages et des territoires, les systèmes de production et les systèmes d’innovation.

Le Cirad et l'Inra ont identifié, dans leur document d’orientation, l’agro-écologie comme l’un de leurs chantiers scientifiques prioritaires, en phase avec :

• les attentes sociétales ;
• les enjeux du développement durable face aux changements globaux ;
• les politiques publiques de la France (Projet agro-écologique) et de divers pays du Sud en faveur de l’agro-écologie ;
• les initiatives internationales comme celles de l’ONU (Objectifs du développement durable) et de la FAO pour promouvoir une production durable.

Une voie de transition vers une agriculture durable tant au Nord qu’au Sud
Pour les deux institutions de recherche, l’agro-écologie constitue, tant pour les pays du Nord que du Sud, une voie de transition vers une agriculture durable et multi-performante. Dans les pays industrialisés, la forte productivité de l’agriculture s’accompagne d’une perte de biodiversité, d’uniformisation, d’artificialisation des paysages et de pollution (sol, air, eau). L’objectif est de réaliser un meilleur compromis entre agriculture et environnement dans un contexte de modernisation, d’homogénéisation et de spécialisation, où les actifs agricoles représentent 2,5% de la population.

Au Sud, plusieurs pays font face à des climats contrastés, une explosion démographique et une faiblesse des investissements. L’emploi rural et la pauvreté constituent des enjeux majeurs pour le développement. Les objectifs sont de favoriser une adaptation de la « petite » agriculture familiale aux changements globaux sans reproduire certaines impasses des modèles productivistes.

Cinq axes communs de recherches
Dans ce cadre, le Cirad et l’Inra ont identifié cinq axes de recherches en appui à cette transition agro-écologique :

• valoriser la biodiversité et les régulations biologiques ;
• optimiser les grands cycles biogéochimiques ;
• gérer les paysages et les territoires ;
• évaluer et reconcevoir les systèmes de production ;
• repenser les systèmes d’innovation et accompagner les transitions.

Une thématique de recherche en développement rapide
En tant que discipline scientifique, l’agro-écologie est souvent présentée comme le croisement des sciences de l’écologie et de l’agronomie en appui à la conception et à la gestion d’agro-écosystèmes durables. Elle mobilise également les sciences économiques et sociales pour concevoir des systèmes multi-performants et accompagner leur déploiement par des politiques publiques et l’accompagnement adaptées.

Pour en savoir plus :
www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2016/institutionnel/agro-ecologie-le-cirad-et-l-inra-affichent-leur-positionnement-commun

Contact : François Côte - francois.cote@cirad.fr