Vers un nouveau programme « Sud Expert Plantes Développement » dans la sous-région d’Afrique Centrale

L’assistant technique français en charge de ce programme, en abrégé SEP2D, Jean-Pierre Profizi qu’accompagnait Hervé Bordage, représentant résident de l’IRD au Cameroun, a décliné les objectifs de ce projet au cours de l’audience que lui a accordée le Secrétaire Général du Minresi le lundi 14 novembre 2016.

Jean-Pierre Profizi, a présenté l’objectif de cette nouvelle donne en deux grands axes. D’abord le renforcement des capacités dans les pays du Sud, en adéquation avec le marché de l’emploi ciblé par l’économie verte. Puis, le renforcement des liens entre scientifiques, acteurs politiques et décideurs, pour permettre aux pays du Sud de défendre avec pertinence leurs intérêts dans les rendez-vous internationaux.  Pour lui, cette visite consiste à sensibiliser les chercheurs sur l’importance d’être inclus dans ce programme présentant plusieurs opportunités et dont l’admission se fera par appel à candidature.
L’hôte du MINRESI a précisé que le Programme qui aura une durée de vie de cinq ans vise la préservation de la biodiversité végétale et le développement dans les pays du Sud. Il concerne 22 pays du sud parmi lesquels les pays d’Afrique centrale dont le Cameroun. La coordination du programme a été confiée à l’IRD.

Madame le Secrétaire général, Rébecca Madeleine Ebellé Etamè se réjouit de cette initiative, qui épouse les missions des instituts sous tutelle et principalement l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement, l’Institut de Recherche Géologique et Minière et l’Institut de Recherche Médicale et d’Etudes des Plantes Médicinales. Elle a rassuré ses hôtes sur la volonté du MINRESI d’œuvrer en faveur d’une participation massive des chercheurs du Système National de Recherche camerounais.

Le Comité de pilotage du Programme comprend les bailleurs, des représentants du Sud et les principaux partenaires. Il s’appuie sur un Conseil scientifique et pédagogique articulé autour de quatre thématiques : forêt et mines, pharmacopée, cosmétique et agro-biodiversité, recherche et collections, formation et sensibilisation.

Parmi les activités innovantes concernant spécifiquement le MINRESI, on note entre autres : la collaboration public-privé autour de la valorisation de la biodiversité ; la mise en place de réseaux d’animation de l’interface recherche-action et des partenaires public-privé ; les appuis aux initiatives innovantes de recherche fondamentale et appliquée des acteurs de terrain, particulièrement celles issues de la société civile.

Pour en savoir plus