Mars 2008 - n°18

L’Association Nationale des Sociétés Pharmaceutiques Vétérinaires ANPV

Depuis la promulgation de la loi N°21-80 relative au titre privé de la médecine, de la chirurgie et da la pharmacie vétérinaire et de son décret d’application du 15 Mars 1983, le secteur de la pharmacie vétérinaire au Maroc connaît une évolution importante. Cette évolution s’est traduite par l’augmentation du nombre de sociétés pharmaceutiques distribuant des médicaments vétérinaires, l’augmentation du nombre de spécialités homologuées et l’évolution du chiffre d’affaires et des investissements dans ce secteur.

L’Association Nationale des Sociétés Pharmaceutiques Vétérinaires (ANPV) a été créée en 1996, et a démarré son activité en 1999. Elle est l’interlocuteur privilégié des autorités de tutelle (Ministère de l’agriculture et Ministère de la santé) au niveau des activités de fabrication, d’importation et de distribution des médicaments vétérinaires. L’ANPV représente en effet les sociétés pharmaceutiques vétérinaires responsables de la mise sur le marché marocain des médicaments destinés aux animaux. A ce titre, elle veille à défendre les intérêts de ses membres en participant, dans le respect d’une éthique commune, à l’élaboration et à la mise à niveau de la réglementation.

Des réunions et des échanges ont lieu régulièrement avec la Direction de l’élevage et la Direction de la pharmacie et du médicament du Maroc.

Le bureau de l’Association est constitué d’un Président, un Vice Président, un Secrétaire Général, un Trésorier, deux Assesseurs et une secrétaire permanente. Ce bureau se réunit le premier mardi de chaque mois.

Pour répondre aux besoins de ses membres, l’ANPV poursuit les objectifs suivants :

  • Assurer le soutien et la défense des intérêts économiques de ses membres,
  • Faciliter et harmoniser les rapports entre ses membres et resserrer les liens avec les autres groupements des professions pharmaceutiques et vétérinaires,
  • Contribuer au maintien du respect des lois et règlements qui régissent ou qui sont susceptibles de régir la profession ainsi que les usages en vigueur dans celle-ci et qui ont pour objet de consolider sa considération et son honorabilité,
  • Contribuer avec l’aide de ses membres à la sauvegarde et à l’amélioration de la santé animale et publique au Maroc, en particulier par le biais du médicament vétérinaire,
  • Etudier les principales questions d’ordre économique, social, écologique, technique, financier, juridique, fiscal et douanier,
  • Fournir à ses adhérents la documentation nécessaire à l’exercice de leur activité professionnelle,
  • Initier toute étude, recueillir tout renseignement en rapport avec l’objet défini ci-dessus et les diffuser auprès des adhérents,
  • Informer, le cas échéant, les pouvoirs publics des résultats de ces études et effectuer auprès d’eux toutes démarches ou interventions nécessaires,
  • Se tenir en relation avec tout autre groupement ou association tant au national qu’à l’international.
  • Développer la capacité du secteur à produire et à mettre sur le marché des médicaments de qualité garantissant l’efficacité et la sécurité pour les hommes et les animaux.

L’ANPV, garant de la qualité

Les inspections de bonnes pratiques de fabrication (B.P.F) et de distribution (B.P.D) du médicament vétérinaire ont été lancées en 2001 après une forte demande des membres de l’ANPV.

Dans le cadre des Inspections et mises à niveau des établissements pharmaceutiques vétérinaires, trois cycles d’inspection ont déjà eu lieu et ont concerné tous les établissements pharmaceutiques vétérinaires marocains. Ces inspections ont été réalisées selon les normes internationales des B.P.F et B.P.D.

Toujours dans un souci d’amélioration continue de la qualité, le ministère de l’agriculture, en collaboration avec l’ANPV, a lancé en 2006 une série d’inspections des établissements pharmaceutiques vétérinaires exportatrices vers le Maroc.

Les sociétés pharmaceutiques vétérinaires membres de l’ANPV sont : Atlas Vétérinaire Biopharma, CEVA Sophavet, Pharma 5, Fedravet, INTERVET Maroc, Novovet et Amcovet à Casablanca, Institut de Pharmacie Vétérinaire (IPV) et Biological and Chemical Institut (BCI) à Rabat, Multi Chemical Industry (MCI) à Mohammedia, LAMAVET à Salé et UPHAR à Nador ainsi que les sociétés CASAVET, BIOFORT, POLYVET, ADAMS VET, PLANTHELTH et PFYZER.

L’ANPV souhaite développer et encourager la fabrication locale des produits vétérinaire, améliorer leur compétitivité et promouvoir leur bon usage pour une meilleure efficacité dans le respect de la nature, de l’environnement et de la santé publique.

A noter également que les membres de l’Association organisent régulièrement des réunions pour des groupes de vétérinaires et d’éleveurs dans les différentes régions de Maroc et que l’ANPV est souvent présente à travers les stands de ses membres sur les manifestations vétérinaires ou liées à l’élevage.

K.B

Casablanca - Maroc

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE