2018-07-05 
Changement climatique | Le Cirad signe une convention avec le ministère tunisien de l'Agriculture

Le Cirad a signé, le 29 mai dernier, une convention de partenariat pour la mise en œuvre du Programme d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires vulnérables (PACTE) avec la Tunisie. Objectif : accompagner le ministère tunisien de l’Agriculture dans la conduite des projets de développement rural intégré.

Le 29 mai 2018, Michel Eddi, président-directeur général du Cirad, était à Tunis pour la signature d’une convention de partenariat avec la direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Dans le cadre de ce partenariat, le Cirad appuie la mise en œuvre du Programme d’adaptation au changement climatique des territoires vulnérables de Tunisie (PACTE, 2018-2022). Le Cirad est notamment impliqué dans :

- la mise en place d’un réseau de plateformes multi-acteurs pour la production et le partage de connaissances sur le territoire,
- le débat citoyen autour des enjeux de développement,
- la planification concertée et le suivi-évaluation d’investissements pour la gestion durable des ressources naturelles,
- le développement économique de territoires ruraux marginaux
- et l’amélioration de la gouvernance territoriale.

Le programme PACTE, centré sur cinq gouvernorats de Tunisie (Bizerte, Kairouan, Le Kef, Sidi Bouzid et Siliana) a pour ambition de renforcer l’adaptation au changement climatique des territoires ruraux. Il est financé par l’AFD à hauteur de 51,5 M € et par le Fonds Français de l’Environnement Mondial 2 M €.

La signature de la convention a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture tunisien, de représentants de l’AFD, le bailleur, et de l’ADECIA, signataire d’une convention conjointe sur la formation de chargés d’appui au développement rural.

Contact

Didier Bazile
Directeur régional Méditerranée Moyen-Orient
Courriel

 

 

 

 

Top