2018-07-13 
Patricia Brasil, lauréate du Prix Christophe Mérieux 2018 pour son étude sur les femmes enceintes infectées par le virus Zika et les complications néonatales

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux de l’Institut de France a remis le Prix Christophe Mérieux 2018 au Docteur Patricia Brasil, de la Clinique des maladies fébriles à Rio de Janeiro (Brésil) pour ses travaux de recherche portant sur les maladies infectieuses en Amérique latine.

Patricia Brasil, chercheur en maladies infectieuses au Brésil, recevant le Prix Christophe Mérieux 2018 à l’Institut de France

Patricia Brasil, chercheur en maladies infectieuses au Brésil, recevant le Prix Christophe Mérieux 2018 à l’Institut de France

Le Dr Patricia Brasil est chercheur et professeur de médecine tropicale et de recherche clinique dans les programmes d’études supérieures et postuniversitaires de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), où elle a créé le Laboratoire de Recherche clinique sur les Maladies fébriles au sein de l’Institut national d’Infectiologie Evandro Chagas. Ses travaux de recherche portent principalement sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.

Tout au longue de sa carrière, elle s’est intéressée à la recherche scientifique et au pratique de la médecine dans une logique d’assistance publique pour répondre aux enjeux de santé de son pays.

Avant d’intégrer l’Institut national d’Infectiologie Evandro Chagas, Patricia Brasil a travaillé à l’hôpital São Sebastião (Rio de Janeiro), une référence en maladies infectieuses.

Elle a obtenu son doctorat en sciences à la Fiocruz pour son travail sur le diagnostic des microsporidies chez les personnes vivant avec le VIH. Ainsi elle a poursuivi la recherche biologique initiée en France dans le cadre d’un programme de coopération Brésil-France dans le domaine du Sida. Ce programme lui a permis de suivre une formation au diagnostic des maladies opportunistes parasitaires et mycologiques du Sida, dans le laboratoire de Parasitologie-Mycologie de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Au début de sa carrière, pendant son internat en maladies infectieuses à l’Hôpital dos Servidores do Estado de Rio de Janeiro, Patricia Brasil est partie en Amazonie pour soigner des Yanomami atteints de paludisme.


A propos du Prix Christophe Mérieux

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux décerne, chaque année depuis 2007, un Grand Prix scientifique, intitulé « Prix Christophe Mérieux », à un chercheur ou à une équipe de recherche étudiant les maladies infectieuses dans les pays en développement. La sélection du lauréat est faite par l’Institut de France sur proposition de personnalités identifiées sur le terrain par la Fondation Mérieux. Ce prix est doté de 500 000 €.

 

https://www.fondation-merieux.org/actualites/patricia-brasil-laureate-prix-christophe-merieux-2018-etude-femmes-enceintes-infectees-virus-zika-complications-neonatales/

 

 

 

Top