2018-11-29 
Cérémonie de signature de convention UNA-ANADER

Un partenariat au service de la formation et de la recherche
L’Université Nangui Abrogoua (UNA) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) ont conclu, à travers leurs premiers responsables, le mardi 13 novembre 2018, un accord de collaboration, sanctionné par la signature d’une convention entre ces deux institutions. Cette coopération va porter sur divers domaines. A savoir, l’information et la sensibilisation, la formation initiale et continue, le renforcement de capacités, l’appui-conseil et l’assistance, la recherche et le développement, la recherche d’opportunités de marchés et/ou de financement etc…

Le Président de l’UNA, Prof TANO Yao, s’est réjoui de cette collaboration fructueuse avant d’indiquer que son institution travaille déjà en partenariat avec l’ANADER sur des sujets portant notamment sur la lutte contre la maladie du jaunissement mortel du cocotier en Côte d’Ivoire, la mise au point de méthodes de lutte innovantes contre les maladies et ravageurs de l’igname et du manioc.  Cette coopération s’étend également aux domaines de la valorisation et la promotion de la production de deux cucurbites oléagineuses, à la mécanisation des activités de ramassage de la récolte d’anacarde ainsi qu’au volet biotechnologique du Programme national de Recherche sur l’Anacarde (PNRA). Poursuivant son allocution, le Président de l’UNA a aussi présenté les offres de formation de l’UNA à ses hôtes. Celles-ci sont structurées autour de 7 pôles de recherche déclinés comme suit :

  • Pôle Production Animale
  • Pôle Pêche et Aquaculture
  • Pôle Production Végétale
  • Pôle Sécurité Alimentaire
  • Pôle Pharmacopée Africaine et Substances Naturelles
  • Pôle Environnement et Développement Durable
  • Pôle Mathématiques, Physique, Chimie et Informatique.

S’agissant de l’effectif de son personnel, le Président de l’UNA a indiqué que son université compte 322 Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, 272 Agents du Personnel Administratif et 8000 étudiants. Il a ensuite rappelé que l’UNA, qui ambitionne de devenir un pôle d’excellence en matière de formation, de recherche et d’innovation, dispose de quatre (04) UFR, de deux (02) écoles, d’un (01) Institut de Recherche sur les Énergies Nouvelles et d’un (01) Centre de recherche en Écologie.

Cet aperçu de l’UNA, de ses potentialités et de ses moyens en ressources humaines de qualité a été bien apprécié par le Directeur Général de l’ANADER et sa délégation. Ils se sont félicités de cette collaboration qui permet à ces deux institutions de partager désormais leurs expériences et expertise au profit du développement de la Côte d’Ivoire. Au nom de l’ANADER, Dr Sidiki CISSE a dit la disponibilité totale de son institution à accueillir les étudiants de l’UNA pour leurs stages et sorties d’études.

Pour en savoir plus : www.univ-na.ci

 

 

 

Top