2018-01-05 
Transition agro-écologique | Le partage d’expériences réussies s’intensifie en outre-mer

Environ 150 personnes du monde agricole ultra-marin ont participé aux deuxièmes rencontres AgroEcoDom à La Réunion-Mayotte du 21 novembre au 1er décembre 2017. Coordonné par le Cirad et financé par le Réseau rural français et l’Europe, ce projet vise à accélérer l’innovation agro-écologique en outre-mer, en renforçant les liens inter-Dom par l’intermédiaire des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (Rita). Il contribue au projet agro-écologique pour la France initié par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Après leur premier succès en Martinique en décembre 2016, les rencontres AgroEcoDom se sont tenues pour leur seconde édition à La Réunion et à Mayotte. Les acteurs des Réseaux d'innovation et de transfert agricole (Rita) des Antilles, de Guyane, de La Réunion et de Mayotte, et de France métropolitaine, s'y sont retrouvés fin novembre.

« Ces rencontres ont permis de porter des regards croisés et de partager des expériences sur des problématiques communes en matière de transition agro-écologique de l'agriculture ultra-marine . L’objectif était de mettre en commun les avancées concrètes obtenues , dans le cadre des Rita, sur chaque territoire » , indique Jean-Marc Thevenin du Cirad, coordinateur du projet AgroEcoDom et co-animateur inter-dom des Rita.

Au programme : deux semaines d'échange et de travail intensif autour de 9 thématiques agronomiques d’intérêt commun - utilisation des plantes de service dans des systèmes multi-espèces, production de matériel végétal de qualité, gestion de la fertilité des sols, biosécurité dans les élevages, fourrages pour l’alimentation des bovins, gestion intégrée des bioagresseurs des cultures, apiculture, petite agriculture familiale et agroforesterie.

« Des réflexions ont aussi été conduites sur les outils et leviers du transfert agricole, les interactions entre les Rita et le plan Ecophyto, et quelques thématiques émergentes comme les indicateurs de l’activité biologique des sols, la mécanisation, le numérique au service de l’agriculture, mais aussi sur les liens ruralité-agriculture » , précise Jean-Marc Thevenin.

Deux semaines aussi, pour les participants, pour partir à la découverte de territoires et d’agricultures différents. Et cela, tant d’un point de vue agro-pédo-environnemental, culturel et sociétal qu’en termes de structuration des filières, de défis rencontrés ou de types d’exploitations agricoles.

Parmi les illustrations rencontrées sur le terrain : utilisation de filets anti-insectes sur cultures de tomates et de courgettes et production d’auxiliaires de cultures, valorisation des fourrages locaux et mesure de la pousse de l’herbe pour mieux valoriser les prairies, gestion traditionnelle des petites exploitations en agriculture familiale et systèmes agroforestiers et formes plus intensives de production maraîchère, lutte contre le varroa, parasite de l'abeille, mais aussi gestion des matières fertilisantes.

Les Réseaux d'innovation et de transfert agricole (Rita)

Depuis leur création en 2012, les Rita accompagnent le développement des productions locales de diversification animale et végétale dans les départements d’outre-mer. Ils fédèrent les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de la formation et du développement agricole dans chaque Dom. Objectif : répondre de manière collective, par l'innovation, aux besoins exprimés localement par les professionnels de l’agriculture. Les Rita sont co-animés au niveau national par le Cirad et l'Acta.

Les prochaines rencontres des membres des Rita auront lieu à Paris à l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2018.

Visualisez quelques vidéos tournées en Martinique lors des rencontres AgroEcoDom en 2016 (sur Youtube) :
> Fertilité des sols : utilisation du lombricompost
> Fourrage : renforcer l'autonomie alimentaire des élevages bovins
> Des plantes pour des services écosystémiques multiples

Contact

Jean-Marc Thevenin
Cirad, Montpellier
Courriel

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2017/evenements/le-partage-d-experiences-en-agro-ecologie-s-intensifie-en-outre-mer

 

 

 

Top