2018-01-12 
Université de Lomé - Assemblée de la Faculté des sciences : présentation du rapport d'activités 2017

ASSEMBLÉE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES : PRÉSENTATION DU RAPPORT D'ACTIVITÉS 2017

La Faculté des Sciences a tenu la session 2017 de son Assemblée de Faculté le vendredi 22 décembre à la salle de conférences du centre WASCAL-UL. Pour la quatrième année consécutive, cette session annuelle a réuni tous les membres statutaires de l’Assemblée de la Faculté composé du Doyen des Vice Doyens, des Chefs de Départements, les membres représentant le monde du travail (ITRA, ICAT, ANPE, NIOTO, ECOBANK), les Délégués Généraux des étudiants et des représentants du personnel administratif et technique de la faculté. La session a été élargie au Président du Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de la Faculté et aux Présidents des Commissions Pédagogiques (CoPs) des Départements.

A l’ordre du jour de la session, la présentation du rapport d'activités 2016-2017, les perspectives pour l’année académique 2017-2018 et les divers.

12 mois se sont déjà écoulés depuis la dernière rencontre du Conseil. Le but de l’exerce est de rendre fidèlement compte de toutes les activités réalisées à la FDS au cours de l’année académique 2016-2017 sur les plans académique, scientifique, administratif et socioculturel.

« L’année académique 2016-2017 a été marquée par plusieurs évènements parmi lesquels l’on peut citer la réussite à 100% des candidats à l’inscription sur les diverses listes d’aptitude du CAMES, la célébration pour la première fois de la journée internationale de la Femme le 8 mars 2017, et la participation des équipes sportives de la faculté aux différents championnats dont certaines ont été sacrées championnes de leurs disciplines », a indiqué, le Doyen de la FDS, Pr Gado TCHAMGBEDJI, à l’ouverture des travaux.

AG-FDS 2017

 

Au cours de l'année académique 2016-2017, la FDS a accueilli 6082 étudiants inscrits au Grade Licence dans les huit (8) parcours que compte la faculté (Biochimie, Botanique, Chimie, Géologie, Mathématiques, Physiologie Animale, Physique et Zoologie), 138 étudiants en Master et 57 doctorants pour un total de 6277 étudiant dont 5086 garçons et 1189 filles.

Les résultats académiques à la date du 22 décembre 2017, font état de 431 admis dont 266 attestations délivrées au grade Licence, 145 Master délivrés et 20 thèses de Doctorats soutenus.

Sur le plan du personnel d’encadrement, au cours de l’année 2016-2017, la FDS comptait 104 enseignants, 24 Professeurs Titulaires (PT), 34 Maîtres de conférences (MC), 37 Maîtres-Assistants (MA) et 09 Assistants. Les résultats aux divers concours du CAMES font état de 13 candidats inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES et 13 réussites, 03 Professeurs Titulaires dont une Femme, 05 Maîtres de conférences et 05 Maîtres Assistants, soit un taux de réussite de 100%.

L’année académique 2016-2017 aura été aussi prolifique en termes de productions scientifiques à la Faculté des Sciences. C’est ainsi que 102 articles ont été publiés dans des revues internationales spécialisées indexées et à comités de lecture, et 63 communications présentées par les enseignants chercheurs de la Faculté lors des rencontres scientifiques internationales.

Quelques autres aspects positifs de ce rapport sont à signaler. Il s'agit de l’amélioration de la gouvernance par la mise en place par les autorités de l’Université, de nouveaux organes comme la Commission Scientifique et Pédagogique (CSP), et la Commission Pédagogique des Départements (CoP). On note également la mise en ligne personnalisée des résultats des examens depuis harmattan 2016-2017, la restructuration des Masters de recherche, le respect des procédures et délais de l’Université et l’implication des enseignants dans les différentes activités de la faculté (enseignements, évaluations, délibération et encadrement des étudiants inscrits en master et au doctorat). Le rapport met également un accent sur la diffusion suffisante des informations et la gestion participative des conflits, la collaboration satisfaisante avec les services centraux de l’UL, le déroulement des Unités d'Enseignement de cours, et la profusion d’activités scientifiques à travers de nombreux projets et production scientifique.

AG-FDS 2017

 

Sur le plan financier, le rapport présenté fait état d’une dotation budgétaire de 43.129.000 FCFA alloué à la FDS au titre de l’exercice 2016-2017 contre 155.799.561 FCFA en besoins exprimés.

La Faculté Des Sciences fait donc face à plusieurs difficultés. Ces difficultés sont notamment liées à une insuffisance chronique en ressources humaines (Enseignants Chercheurs et Techniciens de laboratoire), des d'équipements de Laboratoires et des salles de travaux pratiques. Aussi, la Faculté ne dispose pas de bibliothèques spécialisées dans les Départements et à la faculté.

Les autres faiblesses de la FDS sont liées aux UEs de travaux pratiques et de sorties de terrains en souffrance, la proclamation tardive des résultats, le traitement insuffisant et lent des demandes de réclamation, la délivrance tardive des relevés de notes, la gestion compliquée des UEs libres (hors FDS).

La Faculté a tout de même plusieurs perspectives en termes de défis. Il s’agit notamment de l’ouverture des deux nouvelles filières de Licence Professionnelle de Géologie minière et de Chimie analytique Mines et Environnement dont les curricula ont été validés au cours d’un atelier de validation tenu à Tsévié du 14-15 décembre 2017, la mise en place effective des Ecoles Doctorales, l’amélioration des résultats académiques, le redémarrage des Masters de recherche et le démarrage des Masters professionnels. Aussi, la faculté réfléchie à la nécessité d’augmenter les capacités d’accueil des étudiants par la construction des salles de TP, la nécessité d’augmenter le budget de la faculté afin de soutenir durablement les TP, de donner à la FDS les moyens de reprendre les sorties de terrains, de reformer le Grade Licence en mettant en place les paliers, de maintenir un dialogue permanent avec les différents acteurs notamment avec les étudiants, les enseignants et la présidence.

AG-FDS 2017

 

Après de fructueux échanges autour des différents points abordés dans le rapport, l’Assemblée a tenu à exprimer ses vifs remerciements à Monsieur le Président de l’Université pour d’une part, une dotation spéciale de 10.000.000 FCFA débloquée en cours d’année pour la résolution de l’épineux problème des travaux pratiques à la faculté et l’achat des microscopes au Département de Botanique et, d'autre part, pour le soutien et l’écoute permanente dont la Faculté des Sciences a toujours bénéficié auprès de lui.

A noter que l'Assemblée a adressé des recommandations au Décanat pour l’amélioration des performances de la Faculté dans tous les domaines.

Le rendez-vous est donc pris pour l’an 2018.

 

http://www.univ-lome.tg/fr/node/571

 

 

 

Top