2018-01-19 
L’ISRA à la 26ième FIDAK : l’arachide, le riz et les plants fruitiers attirent les visiteurs

http://www.isra.sn/images/israfidak2017.jpg

La vingt-sixième (26ième) édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) s’est tenue du 16 au 31 décembre 2017 au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Avec comme invité d’honneur la République Arabe d’Egypte, cet événement est placé sous le thème des « Rôle et place des foires et expositions dans le développement économique et social.

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée le mardi 19 décembre 2017 par le ministre du Commerce M. Alioune SARR.

Fidèle à ce rendez-vous, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), à travers l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL), y avait aménagé, un stand de 25 m2 au niveau du Pavillon brun. L’équipe conduite par M. Djibril DIALLO, assisté de M. Ibrahima DIAW, de mademoiselle Coumba Mass DIOKHANE, de Madame Fota Guèye DIEYE  et de M. Adama SY qui avait en charge la logistique, y avait exposé plusieurs de ses produits et une riche documentation qui couvre tous ses domaines d’intervention. La grande satisfaction est cependant venue de l’intérêt que les visiteurs ont manifesté pour les nouvelles variétés d’arachide et de riz.  « Rafeet Car », « Raw Gaadu », « Tosset », « Esamaye », « Kom Kom », « Jambar », « Yaakar », « Sunugaal », « Taaru », « Amul morom », ont ainsi aiguisé la curiosité des visiteurs qui ont manifesté un intérêt certain pour ces variétés récemment homologuées.

Tout comme les semences de riz « ISRIZ-JA-145, ISRIZ-72593, ISRIZ-J3-128, ISRIZ-09-B1-45 parmi la nombreuse collection qui y était exposée.  Mais aussi la gamme de vaccins vétérinaires. A côté de l’arachide, les plants fruitiers comme la mangue Kent, la Lime de Tahiti, l’Oranger, le Grenadier, le Maad, le Corossolier, le Sapotiller, le Goyavier, la Pomme Kanel et surtout le Pomélo, ont aussi attiré l’attention d’une bonne partie du public.

Le stand a eu l’honneur d’accueillir des personnalités notamment le Directeur Général de l’ISRA Dr Alioune Fall, le Directeur scientifique, Dr El Hadji TRAORE, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), le Directeur du CRA de Saint-Louis, Dr Abdoul Aziz MBAYE, M. Seyni NDAO, l’artiste Cheikh GUISSE du groupe « les Frères Guissé », entre autres, qui ont tous apprécié la qualité de l’exposition.

Des étudiants ont aussi manifesté leur désir d’intégrer l’Institut qui demeure à leurs yeux, le meilleur cadre pour leur épanouissement professionnel.

http://www.isra.sn/images/israfidak22017.jpg

Pour en savoir plus : http://www.isra.sn/

 

 

 

Top