2018-02-13 
Exposition : « Vaincre le paludisme, un défi pour la recherche » au CEG Dantokpa à Cotonou

Dans le cadre de la vulgarisation des activités scientifiques à l’endroit des jeunes scolaires, l’IRD a organisé une visite guidée d’une de ses expositions pour les apprenants du Collège d’Enseignement Général (CEG) Dantokpa. L’exposition : «Vaincre le paludisme, un défi pour la recherche » a été installé dans la salle de conférence dudit collège à partir de 12h30, le vendredi 12 janvier 2018 .

© IRD / R. Saudégbée Les apprenants du CEG Dantokpa visitent l'exposition de l'IRD sur le paludisme

Le Directeur du collège, Mr.Gbaguidi Saturnin a apprécié l’initiative et le choix porté sur son collège surtout sur une question de santé qui cause beaucoup de ravage au sein de la couche juvénile. L’exposition a été visitée dans un premier temps par les apprenants du CEG avant la cérémonie officielle.

© IRD / R. Saudégbée Discours de Mr. Gbaguidi Saturnin, directeur du CEG Dantokpa

Le Représentant, Chef d’antenne de l’IRD, Mr. Florent Engelmann a encouragé les apprenants à suivre attentivement les explications des chercheurs sur le paludisme. Le débat a été animé par Mr. Adrian LUTY , chercheur et Tatiana Hountohotégbé , doctorante à l’IRD.  Des questions pertinentes préparées à l’avance par les apprenants ont été abordées durant l’échange.

© IRD / R. Saudégbée Un apprenant pose une question à Adrian Luty sur la résistance du paludisme

Les apprenants et l’équipe de l’IRD ont bénéficié d’une chaleureuse animation du groupe de slameurs dudit collège.  Dans leur présentation, ils ont évoqué les ravages du paludisme et leur souhait de faire halte à ce fléau.  L’éloge de l’IRD et de sa recherche face à cette maladie ont été mentionné.

© IRD / R. Saudégbée Chercheurs et apprenants discutent sur le paludisme

© IRD / R. Saudégbée Echanges entre chercheur et apprenant

L’exposition a été largement visitée par plus de 500 apprenants et enseignants. Ceux qui ont bien participé au débat ont été récompensé. Cette activité été clôturée vers 18 heures.

L’objectif de l’exposition est d’aider les apprenants à mieux connaitre le paludisme, les signes de la maladie, son mode de transmission et quelques précautions à prendre pour lutter efficacement contre la maladie en dormant sous moustiquaire imprégnée et en assainissant son milieu de vie.

 

 

 

Top