2018-03-05 
Coopération sud-sud : Les écoles tunisiennes exposent en Côte d’Ivoire

M. Thiam Assane, directeur de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé à l’ouverture officielle des journées tuniso-ivoiriennes de l’étudiant, de la formation professionnelle et de l’emploi à la maison de l’entreprise le lundi 12 février 2018 à Abidjan-Plateau.

Deux jours durant plusieurs écoles et universités de la Tunisie vont proposer aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire les formations existantes dans lesdites universités. À en croire les exposants, ce sont des formations adaptées et de qualités qu’offre l’enseignement supérieur tunisien. Pour le démontrer, quelques responsables d’universités se sont succédé au pupitre lors de la cérémonie d’ouverture officielle pour "vendre" leur école. Formation de qualité, adaptée aux nouvelles réalités du marché de l’emploi et surtout des diplômes qui rivalisent avec les meilleures écoles au monde sont en substances le message qui a prévalu dans les discours de présentations.


© Coopération sud-sud / Les écoles tunisiennes exposent en Côte d`Ivoire :Lundi 12 février 2018. Abidjan. M. Thiam Assane, directeur de cabinet du ministère de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé à l`ouverture officielle des journées tuniso-ivoiriennes de l`étudiant, de la formation professionnelle et de l`emploi à la maison de l`entreprise à Abidjan-Plateau.


Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Tunisie, Slim Khalbous a d’entrée de jeu félicité les autorités ivoiriennes pour leur intérêt manifesté dans l’organisation de ces journées. Cela montre bien " l’intérêt que vous accordez à la formation de vos jeunes qui sont l’avenir du pays " a-t-il déclaré. Pour lui l’éducation est le ciment du développement de tout pays. Il par ailleurs invité les participants qui étaient principalement des élèves, étudiants et professionnels de ne pas hésiter à discuter avec les responsables des établissements d’enseignement supérieur pour la formation. " La Tunisie est la quatrième destination d’étude à l’étranger des ivoiriens. Alors c’est une opportunité pour eux aujourd’hui de profiter de ces journées pour échanger sur le type de formation qu’ils souhaiteraient avoir" a invité Slim.
Représentant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ly Ramata, monsieur Thiam Assane a salué l’initiative de son homologue tunisien avant de rassurer ses hôtes de la disponibilité du gouvernement ivoirien à travers son ministère pour que la formation et l’éducation des jeunes soient au coeur des échanges internationaux. Il a par ailleurs souhaité plein succès et bon déroulement de ses journées qui " marquent un bel exemple de la coopération sud-sud " a-t-il conclu.

 

Pour en savoir plus : http://www.mes.tn/?langue=fr

https://news.abidjan.net/p/490902.html

 

 

 

 

Top