2018-03-14 
Elisabeth Claverie de Saint-Martin, nouvelle directrice générale déléguée à la Recherche et à la Stratégie du Cirad

A compter du 5 mars 2018, Elisabeth Claverie de Saint-Martin est la nouvelle directrice générale déléguée à la Recherche et à la Stratégie du Cirad. Précédemment directrice adjointe du développement au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Claverie a déjà une bonne connaissance du Cirad, ayant été jusqu’à présent membre de son conseil d’administration au titre de ce ministère. Dans un contexte de transformation de l’établissement, pour adapter son offre scientifique au nouveaux contexte politique et pour renouveler son modèle économique, elle aura la responsabilité de piloter le déploiement de la nouvelle vision stratégique dont le Cirad vient de se doter.

Avec la nomination, à la tête de la direction générale déléguée à la recherche et à la stratégie, d’Elisabeth Claverie de Saint-Martin, c’est une « stratège » des politiques de développement qui rejoint aujourd’hui le Cirad. Elisabeth Claverie était jusqu’alors directrice adjointe du développement durable au ministère en charge des Affaires étrangères et de l’Europe mais aussi, à ce titre, administratrice du Cirad.

Elle a débuté sa carrière professionnelle dans la recherche et l’enseignement supérieur, à sa sortie de l’Ecole Normale Supérieure, comme enseignante chercheuse en économie à l’université de Paris I. Sa trajectoire professionnelle a été ensuite marquée, après l’Ecole Nationale d’Administration, par les affaires stratégiques, les questions européennes et la coopération internationale en matière de développement . Elle s’est particulièrement investie dans la construction et le pilotage des politiques d’aide publique au développement, tant au sein du ministère en charge des Affaires étrangères, qu’à l’Union Européenne ou à la Banque mondiale où elle a été en poste pendant quelques années. A ce titre elle assurait jusqu’alors, pour le compte du ministère, la tutelle de plusieurs opérateurs dont de l’agence française de développement (AFD), Expertise France et l’Agence Française de la Biodiversité.

Elisabeth Claverie apportera à l’établissement sa connaissance des institutions en France, en Europe et à l’international dont la mission est de promouvoir le développement durable, en particulier des pays du Sud. Elle permettra également au Cirad de bénéficier de sa maîtrise des instances politiques où se noue le dialogue stratégique entre les Etats et les opérateurs en charge de concevoir et de financer les grands programmes d’appui au développement.

Cette nomination a lieu dans un contexte de transformation du Cirad qui aborde une nouvelle étape de son histoire. Avec une vision stratégique rénovée, l’établissement entend en effet devenir un opérateur mondial de coopération internationale, capable d’impacter le développement par la science qu’il produit, dans les pays du Sud, avec ses partenaires. Cette évolution s’inscrit dans un contexte national et mondial marqué par l’annonce de grandes initiatives internationales en matière d’appui au développement, dans la continuité des accords globaux sur le climat et les objectifs du développement durable (ODD). Ce nouveau contexte politique s’illustre notamment en Europe par le lancement, par l’Allemagne et la France, d’une « initiative internationale pour le Sahel ».

L’arrivée d’Elisabeth Claverie de Saint-Martin s’inscrit ainsi pleinement dans ce contexte auquel la nouvelle vision stratégique du Cirad doit permettre de répondre tout en renouvelant son modèle économique afin de pouvoir se donner les moyens de ses ambitions.

Contact Presse

Sophie Della Mussia
Tél : 07 88 46 82 85
Courriel

 

 

 

Top