2018-04-06 
L'IRD se mobilise à l'occasion du Festival pour les données du développement

 

Global partnership for sustainable development data

Le partenariat international pour les données du développement durable ( GPSDD) organise le Festival « Data for Development » du 21 au 23 mars 2018 à Bristol. L’IRD y présentera notamment les projets Rain CELL Africa et ROADsIdE.

Ce 1er grand festival, organisé en amont de la 73e Assemblée générale des Nations Unies en septembre et du Forum mondial des données en octobre 2018, sera articulé autour de plusieurs thématiques telles que l’observation spatiale en vue du suivi et de l’atteinte des ODD, ou encore les données générées par les citoyens.

L’IRD y présentera le projet Rain CELL Africa et sa déclinaison dans le cadre du projet SMART « smart water Monitoring and Alert with Rainfall measurement from telecommunication networks ». Lauréat du 1er appel du Fonds d’Innovation du GPSDD, le projet Rain cell est issu d’une co-construction avec Orange Labs et les filiales du groupe au Maroc et au Cameroun. Il vise mesurer et anticiper les risques liés aux précipitations (sécheresse ou inondations) en s’appuyant sur les réseaux de téléphonie mobile.

L’IRD est également invité à présenter son projet ROADsIdE« improve data collection on injured and disabled people of road crashes ». Ce projet vise à développer un système innovant de collecte de données sur les accidents de la route au Burkina Faso, assurer une meilleure surveillance des blessés et handicapées et une bonne prise en compte des taux de mortalité et de morbidité.

 

https://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites-institutionnelles/l-ird-se-mobilise-a-l-occasion-du-festival-pour-les-donnees-du-developpement/(language)/fre-FR

 

 

 

Top