2018-04-09 
Le Grand Prix mondial de l'eau du Roi Hassan II décerné à l'OCDE lors du 8ème Forum mondial de l'eau

  • L'OCDE a reçu le prix prestigieux pour sa contribution à faire de l'eau une priorité mondiale.

  • Le gagnant a annoncé lors de la cérémonie d'ouverture du 8ème Forum mondial de l'eau à Brasilia (Brésil), qui rassemble des parties prenantes de tous les niveaux de la communauté mondiale de l'eau du monde entier.

  • La présentation de ce prix souligne les efforts du gouvernement du Maroc et du Conseil mondial de l'eau pour assurer la sécurité de l'eau et l'accès aux groupes les plus vulnérables.

 
 
Conseil Mondial de l’Eau (World Water Council), Brasilia, le 20 Mars 2018 – L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a reçu le 6e Prix mondial de l'eau du Roi Hassan II par le gouvernement du Maroc et le Conseil mondial de l'eau lors du 8e Forum mondial de l'eau à Brasilia, au Brésil. Ce prix, l'une des distinctions les plus élevées du secteur de l'eau, reconnaît l'excellence dans la « coopération et la gestion rationnelle du développement et de l'utilisation des ressources en eau », l'OCDE recevant 100 000 USD en plus du prix.
 
Lors de la cérémonie d'ouverture du 8ème Forum mondial de l'eau, actuellement en cours à Brasilia, la capitale brésilienne, Angel Gurria, secrétaire général de l'organisation lauréate, a déclaré que recevoir ce prix était un grand honneur. « Plus de 2 milliards de personnes dans le monde vivent dans des pays où le stress hydrique est excessif, alors que certains défis ne font même pas les gros titres et sont dévastateurs. Un exemple est les millions de filles qui sont empêchées d'aller à l'école, tout simplement parce qu'il n'y a pas de toilettes. Nous devons faire de ces statistiques choquantes une chose du passé. »
 
L'OCDE, basée à Paris, France, a été reconnu pour le travail STI dans l'élévation de la sécurité de l'eau comme une question cruciale, assurer une plus grande visibilité à l'échelle mondiale pour un large éventail de questions connexes et de fournir des orientations sur la sécurité de l'eau pour les membres de l'OCDE et les pays non membres de l'OCDE.
 
Maintenant dans sa 6ème édition, le Roi Hassan II Grand Prix mondial de l'eau est un outil de politique de renommée mondiale et prestigieuse, établi conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil mondial de l'eau, rendant hommage à Sa Majesté le Roi Hassan II. Le prix est décerné tous les trois ans au Forum mondial de l'eau par un jury international. Le jury pour l'édition de cette année a été mené par Charafat Afailal Le Yedri, Secrétaire d'Etat au ministère marocain de l'Equipement, des transports, la logistique et l'eau. Le prix Exploite sous le thème général de « la coopération et la solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau. » Cette 6ème édition se concentre sur les candidats récompensant spécifiquement pour travailler à « une plus grande solidarité et d'inclusion afin d'assurer la sécurité de l'eau et la justice climatique ».
L'attribution de la 6e édition du Roi Hassan II Grand Prix est l'un d'un certain nombre d'activités et des présentations importantes qui se déroulent actuellement au 8ème Forum Mondial de l'Eau. Fondé par le Conseil Mondial de l'Eau, le Forum mondial de l'eau constitue un point de rencontre international pour discuter des problèmes liés à l'eau et trouver des solutions pour les problèmes d'eau les plus urgents du monde. Le Forum mondial de l'eau se tiendra du 18 - 23 Mars 2018, sous le thème général de « Partage de l'eau » à la lumière du rôle de l'eau dans les communautés unissant et abattre les barrières. Le Conseil mondial de l'eau accueille tous les rejoindre le plus grand événement lié d'eau du monde, réunissant les chefs d'Etat, les ministres, les décideurs de haut niveau, des experts en eau et les professionnels, les autorités locales, la société civile et des universitaires. Le Forum mondial de l'eau place l'eau au cœur du développement mondial et appelle les citoyens à agir pour assurer un avenir durable.
 
Le mercredi 21 mars, le Prix Hassan et son gagnant, l'OCDE, seront célébrés par un cocktail à 12h30 au Pavillon du Maroc (stand E03 situé dans le hall de l'Expo), et seront suivis d'un point de presse.
 
 
À propos du Conseil Mondial de l’Eau (WWC):
Le Conseil Mondial de l'Eau (WWC, World Water Council en anglais) est une plate-forme internationale multipartite, fondatrice et co-organisatrice du Forum Mondial de l'Eau. Sa mission est d´impulser des actions sur les problématiques relatives à l'eau à tous les niveaux, y compris au plus haut niveau décisionnel, en encourageant le débat et en contestant la pensée conventionnelle. Le Conseil se concentre sur les dimensions politiques de la sécurité hydrique, de l'adaptation et de la durabilité, et travaille à positionner l'eau au sommet de l'agenda politique mondial. Créé en 1996, le Conseil Mondial de l'Eau réunit plus de 300 organisations membres de plus de 50 pays différents. Plus d'informations sur www.worldwatercouncil.org @wwatercouncil #wwatercouncil
 
À propos du Royaume du Maroc:
La protection des ressources en eau était une priorité nationale pour le Royaume du Maroc bien avant les Objectifs du Millénaire pour le développement et le développement durable. Parmi de nombreux autres projets, le pays a élaboré sa politique pour les barrages et réservoirs visant à sécuriser l'approvisionnement en eau du pays et à contribuer à sa sécurité alimentaire et à son développement économique et social. Aujourd'hui, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Royaume du Maroc développe des politiques de gestion intégrée des ressources en eau et met en œuvre des technologies innovantes et alternatives. Le Maroc est sur le point de relever ses défis en raison de la pénurie d'eau, de l'augmentation de la demande en eau et de la protection de l'environnement. Acteur clé de la personnalisation des solutions et du leadership éclairé, le Maroc a développé des coopérations Nord-Sud et plus récemment Sud-Sud, offrant son expertise et son expérience à des partenaires proches dans la mobilisation des ressources en eau, l'efficacité de l'eau technologies alternatives (dessalement de l'eau de mer, réutilisation des eaux usées traitées). S'appuyant sur ses réalisations politiques et sa portée internationale, le Maroc a eu le privilège d'accueillir le tout premier Forum mondial de l'eau en 1997 à Marrakech. Depuis lors, le Maroc a participé à toutes les éditions suivantes du Forum mondial de l'eau.
 
Contact Presse:
Nicolás Eliades -Communications Coordinator, a.i.
communication@worldwatercouncil.org Tel: 06 199 1900 564
King Hassan II Great Water Prize Secretariat
hassan2@worldwatercouncil.org Tel: +334919941 06 or 00

 

 

 

Top