2018-11-12 
Madagascar - Inauguration officielle du laboratoire et du magasin de stockage de semences de la station regionale de recherche du FOFIFA KIANJASOA

Le Centre Régional de Recherches du FOFIFA KIANJASOA vient d’être doté d’un nouveau Laboratoire de semences. Avec le financement du Gouvernement Japonais, ce laboratoire a été construit en vue d’appuyer les groupements de paysans semencier et les paysans multiplicateurs de semences, dans la production de semences de riz de qualité, adaptées au changement climatique, et de les inciter à l’utilisation de semences améliorées produites par la recherche.

Contexte
L’Agriculture est une priorité économique à Madagascar. Elle occupe 80% de la population rurale et reste la principale source de revenus pour les agriculteurs. Le secteur agricole contribue au PIB malgache à hauteur de près de 30%. Madagascar relève les défis d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2020, de faire de Madagascar le grenier alimentaire de l’Océan Indien en 2030, et ce, en partenariat avec la COI, et de développer l’agri-business et l’agro-industrie en tant que leviers de développement, Outre les conséquences liés au changement climatique, la faible utilisation de semences certifiées tant en qualité qu’en quantité est en partie responsable de la baisse de la production. Or la Région du BONGOLAVA dispose des surfaces agricoles non négligeables et l’utilisation de semences améliorées peut être garant déjà d’une bonne partie de l’accroissement de la production soit 40%.

Afin d’atteindre cette autosuffisance en riz d’ici 2020, Madagascar prévoit d’accroitre la production rizicole en utilisant des semences améliorées et plus performantes.

C’est dans ce sens que se justifie la construction du Laboratoire de semences de la SRR FOFIFA Kianjasoa
« Des semences de qualité contrôlées et compétitives» « Promouvoir la production et l’utilisation de semences de riz de qualité, en quantité suffisante et répondant aux besoins des riziculteurs et des marchés régionaux » C’est la vision et l’objectif formulés par la Stratégie Nationale de Développement de la Filière Semences.

Les travaux conduits par le laboratoire des semences
- Caractérisation (maintenance des caractéristiques d’une variété : rendement, résistance aux maladies, adaptation aux conditions agroécologiques, qualité agronomique telle que le goût, la texture etc) .La connaissance des caractères pertinents des variétés permet de déterminer leur valeur technologique et d’évaluer leurs potentiels agronomiques et technologiques
- Maintenance variétale : conservation des variétés produites
- Amélioration variétale
- Production de semences de base de qualité et répondant aux normes techniques requises en temps réel
- Analyse post récolte · pureté variétale, pureté spécifique, faculté germinative, taux d’humidité, état sanitaire
- Formation sur la technologie semencière
- Elaboration de fiches de caractérisation

Les cibles concernées
- Les groupements de paysans semenciers
- Les paysans multiplicateurs de semences certifiées par l’ANCOS (Agence Nationale de Contrôle Officiel des Semences)
- Les paysans producteurs de semences améliorées


Le laboratoire et le magasin de stockage ont été inaugurés officiellement le vendredi 05 octobre 2018 à la Station régionale de recherches du FOFIFA Kianjasoa, en présence du Secrétaire Général du MESUPRES, Monsieur Christian Guy RALIJAONA représentant Madame La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur RASOAZANANERA Marie Monique et du Directeur Régional de l’Agriculture et de l’Elevage de la Région Bongolava, Monsieur LEZOMA Tsiry, Représentant Monsieur Harison RANDRIARIMANANA, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.

 

 

 

Top