telechargez la gazette du laboratoire AFRIQUE
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site   Google+ facebook viadeo
La gazette du laboratoire
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner à la e-lettre des infos nouveautés
Saisissez votre mot clé
 Produit et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La e-lettre
LABORATOIRE.com
White papers Septembre 2016
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois Septembre 2016
Les brèves
Les offres d'emploi

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette

 

 

 

Accueil / Les brèves / Des scientifiques algériens distingués par le prix Antoine-Béchamp
Saisissez votre mot clé :  
 

Envoyer un communiqué

   
 

2014-02-13 
Des scientifiques algériens distingués par le prix Antoine-Béchamp

Des scientifiques algériens distingués par le prix Antoine-Béchamp

Alger – « Les chercheurs Algériens distingués par le prix Antoine-Béchamp représentent un exemple de "fierté" à suivre et un "encouragement" pour les autres jeunes désireux d’embrasser une carrière dans le domaine des sciences et des technologies », a indiqué le 30 janvier un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Des scientifiques Algériens ont en effet reçu le prix Antoine-Béchamp*, une distinction internationale pour leurs travaux dans le traitement des maladies chroniques, notamment le cancer, par des doses importantes de vitamines C.

Les scientifiques honorés sont des médecins, des biologistes et une dentiste, à savoir le Dr. Ilyes Baghli, le Pr. Mustapha Oumouma, immunologues à l’université de Médéa, le Pr. Chafika Merzouk, biologiste à l’université de Tlemcen et membre de l’académie africaine des sciences et le Pr. Chafika Mahdid, dentiste, spécialiste en odontologie de l’université d’Alger.

Le Dr. Halima Benbouza directrice du Centre de recherche en biotechnologie de Constantine (CRBT) figure, par ailleurs, parmi les meilleures femmes scientifiques arabes honorées en 2014 par le département d’Etat américain dans le cadre du programme Femmes et Science "Hall of fame initiative", l’équivalent de "Temple de la Renommée des femmes scientifiques".

Le Dr. Benbouza a été reconnue pour ses réalisations dans le domaine de la recherche et ses hautes compétences scientifiques.

Le groupe de chercheurs Algériens a été récompensé par le directeur de l’institut Antoine-Béchamp, situé en Espagne.

La stratégie adoptée par l’Algérie, consistant à adopter des politiques de recherche "vigoureuses" et à mettre en place des stratégies et un système national de recherche intégré, en adéquation avec les réalités socioéconomiques "a permis de mobiliser des compétences à tous les niveaux pour impulser et prendre en charge efficacement les activités de recherche dans leur ensemble et particulièrement le recherche en science et technologies"

Cette stratégie est récompensée à travers cette distinction décernée aux scientifiques algériens

*Le prix Antoine-Béchamp est un prix honorifique qui gratifie des scientifiques qui ont apporté des nouveautés et fait évoluer la science dans les disciplines phare de la médecine, la chimie, la biochimie et les sciences dentaires.

 

Source : APS - http://www.aps.dz/Les-scientifiques-algeriens.html

 
     

 


Retour

 

 

Contacts

© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved