LES 7 UNITES DU MONDE
Annonce n° : 8322

Du 16 octobre 2018 au 05 mai 2019
Lieu : MUSEE DES ARTS ET METIERS / PARIS
Pays : FRANCE


Exposition « Sur mesure, les 7 unités du Monde »

A l’occasion de la future redéfinition du Système international d'unités (SI), le LNE s’associe au Musée des Arts et Métiers pour proposer une exposition intitulée « Sur mesure, les 7 unités du Monde » qui se tiendra du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019 au Musée des Arts et Métiers.

La 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM), qui actera les redéfinitions de quatre des sept unités du SI (le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole), est la parfaite occasion pour revenir sur les différents aspects de la mesure dans le cadre d’une exposition accessible à tous.

L'exposition abordera la mesure sous différents angles : la mesure de l’Homme (incarnée par le célèbre Homme de Vitruve de Léonard de Vinci) ; la complexité de l’acte de mesurer et la charge symbolique de la mesure (à l’instar de la pesée des âmes dans l’Egypte des pharaons); le rôle essentiel de la métrologie, la science de la mesure, dans les secteurs de la recherche et de l’industrie.

Le cœur de l’exposition permettra aux visiteurs de découvrir les 7 unités de base du Système international sur lesquelles reposent toutes les mesures de notre univers. Cet espace agrémenté de bornes sonores invitera à « rencontrer » un ingénieur, un chercheur ou un professeur qui explique pourquoi et comment sont définies chacune de ces unités.

Infos pratiques :

Du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019
Musée des Arts et Métiers - 60, rue Réaumur – Paris 3e
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Exposition en français et en anglais
Commissaire de l’exposition : Bruno Jacomy, ingénieur, historien des techniques et conservateur en chef du patrimoine.

Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société / organisme :
MUSEE DES ARTS ET METIERS
Contact : BRUNO JACOMY
Web : www.lne.fr/fr/node/2012


Revenir au calendrier
Top